« Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57-62)
« Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57-62)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Puisque tu m’aimes" de Praise
michal-bielejewski-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
en cours de route, un homme dit à Jésus :
« Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara :
« Les renards ont des terriers,
les oiseaux du ciel ont des nids ;
mais le Fils de l’homme
n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre :
« Suis-moi. »
L’homme répondit :
« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua :
« Laisse les morts enterrer leurs morts.
Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit :
« Je te suivrai, Seigneur ;
mais laisse-moi d’abord faire mes adieux
aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit :
« Quiconque met la main à la charrue,
puis regarde en arrière,
n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
L’Evangile de ce jour nous propose trois rencontres pour nous brosser le portrait du disciple, de celui qui veut suivre le Christ.
Le disciple n’a pas d’endroit où reposer la tête : Nous sommes des marcheurs, des migrants, des exilés sur la terre. Nous ne sommes pas déracinés, mais, nous avons mis nos racines sur nos lèvres, car seule la Parole de Dieu est notre demeure et notre terre, et elle seule nous guide.
Le disciple n’est pas là pour enterrer les morts mais pour marcher à la suite de Celui qui est la Vie ! L’Evangile nous tourne vers le présent et l’avenir : toi, suis-moi ! Il s’agit pour nous de discerner à tout moment où est la vie et de la choisir. La vie est toujours devant nous.
Le disciple, enfin, n’a pas le temps de faire ses adieux aux gens de sa maison. Nous ne sommes pas privés de famille ou d’amis, mais notre condition de migrants nous pousse de rupture en rupture. Notre famille, au fil des jours devient famille universelle, le monde de nos amis s’agrandit et se déplace. Chaque prochain devient un ami et un frère …
Ces paroles de Jésus ne sont pas à recevoir comme des paroles dures, elles décrivent seulement le double mouvement paradoxal qui habite notre humanité : Nous avons tous besoin d’un « chez soi » et nous sommes tous appelés à le quitter, de jour en jour, jusqu’au dernier de nos jours.
Avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui toute sa vie a choisi les simples gestes de la vie quotidienne pour y vivre l’amour parfait, laissons derrière nous nos fatigues, nos nostalgies mortifères, nos envies de fuite et nos regrets, et marchons libres, sur les traces de Jésus.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
