Accueil
« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela...» (Lc 6, 12-19)

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela...» (Lc 6, 12-19)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 9 septembre 2025 - Modifié le 9 septembre 2025
Prière du matin« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela...» (Lc 6, 12-19)

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

 

Méditation par la Pasteur Magali Girard

 

Chant Final : "Cet Amour" de Paul Baloche

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
    Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
    Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
    Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
    Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

    Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
    Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
    Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.

Source : AELF

Méditation Pasteur  Magali Girard 

Avec l’évangile d’aujourd’hui nous sommes encore en présence des disciples et de la foule. Certains sont extraits de l’anonymat de la foule et du grand nombre de disciples présents par Jésus et leur noms nous est donné. Puis on revient à la foule enseignée et guérie par Jésus. Il y a un grand contraste entre le grand nombre et le petit groupe des disciples. Ce contraste est saisissant parce que la guérison apportée par Jésus semble lui échapper, une grande force sortait de lui nous dit l’évangéliste mais le choix des apôtres semble plus volontaire, il prend du temps pour cela. Étonnant pour notre logique qui aimerai que la guérison soit méritée et la suivance choisie par les disciples. Mais c’est l’inverse ici. Les apôtres sont appelés parmi ceux qui ont fait déjà le choix de suivre Jésus. Les personnes guéries sont celles qui s’approchent assez de lui pour le toucher. Les règles habituelles ne sont pas respectées et cela provoque la colère de certains. Jésus ne cherche pas à se faire accepter, il accueil ce qui vient à lui. L’évangile nous montre que pour nous aussi, quelque soit notre situation, quelle que soit notre attente à l’égard de Christ, il sait nous accueillir tel que nous sommes et malgré la foule qui le cherche il nous connaît par notre nom. Nous pouvons nous approcher de lui pour être guéris de ce qui nous tourmente sans craindre de la foule ou sans suivre les règles. La force qui émane de lui peut à notre tour nous toucher. Son appel peut à notre tour nous rejoindre. Il n’y a donc pas de raisons de nous éloigner ou de ne pas le chercher, quoi qu’en disent celles et ceux qui peuvent être dérangés, cette disponibilité de Jésus est notre trésor précieux pour aujourd’hui.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.