[Évangile du dimanche] L'entrée royale de Jésus à Jérusalem
En ce dimanche des Rameaux, qui inaugure la Semaine sainte, les chrétiens célèbrent l'entrée de Jésus à Jérusalem. Jésus se présente comme le Messie. Mais juché sur une ânesse, il entre dans la ville sainte en toute humilité. Pour commenter l'Évangile, Béatrice Soltner reçoit Mgr Michel Dubost.
Évangile du dimanche 24 mars (Mt 21, 1-11)
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. »
Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
Source : AELF
Jésus, se présente comme le Messie
Jésus s'es mis en marche vers Jérusalem depuis le début du chapitre 19. "En fait, il s'est mis en marche pratiquement depuis le début de l'Évangile, décrit Mgr Michel Dubost, tous les évangiles sont comme des pèlerinages, des marches en avant."
Il semble que pour l'évangéliste Matthieu en particulier, "Jérusalem c'est la ville où Jésus doit être", commente l'évêque. D'ailleurs il dit bien que Jésus arrive par l'Est, par le mont des Oliviers. Car c'est de là que, selon les prophètes, le messie viendra. Aujourd'hui encore, beaucoup de juifs se font enterrer sur cette partie-là de la ville. Ainsi, Jésus se présente bien comme le Messie.
Un messie bien humble
On ne sait pas si Jésus était sur un petit âne ou une ânesse. "Ce qui est clair, selon Mgr Dubost, c'est que pour un grand roi, pour un Messie, cet équipage est un équipage très faible, très petit, très modeste. C'est un roi triomphant mais modeste !"
C'est pourtant bien un roi qui entre à Jérusalem... "Beaucoup de gens voient dans cette entrée à Jérusalem simplement le roi des juifs, et il l'est, souligne Mgr Dubost. Mais il est le roi des juifs pour les nations." Cette notion d'universalité est essentielle.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Jésus28 mars 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !