Partager

Les juifs attendent-ils le messie ?

RCF,  - Modifié le 14 janvier 2022
Connaître le judaïsmeLes juifs attendent-ils le messie ?

Une idée répandue veut que les juifs attendent toujours le Messie qu'ils n'ont pas trouvé en la personne de Jésus. Cette idée est-elle bien juste ? De quel Messie parle-t-on ?

©Chloe SHARROCK/CIRIC©Chloe SHARROCK/CIRIC

À Noël, les chrétiens célèbrent la venue dans le monde de Jésus, Dieu qui se fait homme. Une idée répandue veut que les juifs attendent toujours le Messie qu'ils n'ont pas trouvé en la personne de Jésus. Cette idée est-elle bien juste ? De quel Messie parle-t-on ? Explications du Père Thierry Vernet.
 

"Nous sommes tous, juifs et chrétiens, dans cette situation d'attente"

 

De quelle attente s'agit-il ?

Dire que les juifs attendent toujours le Messie qu'ils n'ont pas trouvé en la personne de Jésus, cela "laisse penser que tous les juifs attendraient le récit sous une même forme, alors que ce n'est pas le cas : il y a beaucoup de formes d'attentes du Messie", précise de P. Vernet. 

Souvent on oppose les chrétiens, ceux n'attendent plus, aux juifs qui attendent encore : cela est faux insiste le prêtre. "Nous sommes tous, juifs et chrétiens dans cette situation d'attente." Et la période de l'Avent ûr les chrétiens est sans doute le moment où la liturgie aide à en prendre particulièrement conscience. le grand rabbin Gilles Bernheim a l'habitude de dire que l'on n'attend pas le Messie comme on attend le bus ! Le Messie, on ne l'attend pas, on l'espère. Ainsi, la venue du Messie est-elle "imprévisible dans le temps et dans la forme qu'il prendra", explique le P. Vernet.
 

La mission du "Messie"

"Messie" vient du mot hébreu qui signifie oindre, un terme que le grec traduit par "christós". Le temps messianique, tel qu'on le comprend en lisant la Bible, c'est le temps de la paix. Et le Messie celui qui apporte la paix. Pourquoi cette attente ? "Dieu a fait une promesse" rappelle le P. Vernet. Et notre attente "devient de plus en plus fébrile" quand "les difficultés sont écrasantes".

Dans le dialogue judéo-chrétien, si la question du Christ pouvait être taboue autrefois, finalement on s'aperçoit aujourd'hui que c'est ce qui peut nous rapprocher. Le Père Vernet observe que de plus en plus de juifs redécouvrent la figure du Christ comme un des leurs, comme quelqu'un "qui porte des valeurs juives". "Ça peut être l'occasion d'un lien, certains rabbins le disent aujourd'hui."

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don