En quoi croyons-nous vraiment? (4/4)
Le Credo, un texte vieux de plusieurs siècles, est véritable condensé de la foi chrétienne. Pour nous aider à mieux en comprendre le sens et la portée, Élise Chardonnet reçoit Frère Gonzague de Longcamp, de la communauté Saint-Jean.
Un texte qui nous Rassemble
Le Credo - un mot latin qui signifie "Je crois" - a été "mûrement réfléchi" au cours des siècles. Dans le but de pouvoir répondre à cette question : quels mots utiliser pour dire la foi chrétienne ? Les mots du Credo sont destinés à être prononcés en communauté. Ce sont des mots qui rassemblent.
À la messe, les catholiques prononcent soit le "Symbole des apôtres", soit le "Symbole de Nicée-Constantinople". Ces deux textes sont deux versions du Credo : "symbole" ayant pour origine un mot grec qui signifie "rassembler". Il s'agit en effet de "rassembler les éléments essentiels de notre foi, pour la dire et aussi se dire, se reconnaître, se retrouver" en tant que chrétiens. En 1968, le pape Paul VI a écrit et proclamé un "Credo du Peuple de Dieu".
Le Symbole des apôtres | Le Symbole dit de Nicée-Constantinople |
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, Amen. |
Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel ; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. |
Un texte qui nous transforme
Le Credo est une profession de foi : la prononcer avec ferveur c'est accepter de se laisser transformer intérieurement. "La foi c'est une relation - d'ailleurs religion ça veut dire relier, explique Frère Gonzague de Longcamp, la foi c'est effectivement l'expérience de Dieu qui se révèle à moi. Dieu se révèle pour faire alliance, pour nous conduire quelque part." Une alliance qui se fait avec des mots : d'ailleurs, "il n'y a pas d'alliance sans mot"...
un texte pour toutes les églises chrétiennes
Le Credo est aussi l'expression d'une identité. Il dit d'abord "l'identité de Dieu", du moins ils "lèvent une petite partie du voile sur le mystère de Dieu". Il dit aussi quelque chose de l'identité des chrétiens. Si certains mots de ces textes varient selon les différentes Églises chrétiennes, on y trouve l'essentiel de la foi que protestants, catholiques et orthodoxes sont amenés à professer.
Émission d'archive diffusée en avril 2020
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !