Le cardinal Robert Francis Prevost est donc le nouveau Pape de l'Église catholique. Il a choisi le nom de Léon XIV. Une grande joie pour l’ensemble des catholiques français et notamment ceux des diocèses d’Auvergne. Réactions de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins.
Jérémi COULON : Monseigneur, connaissiez-vous le cardinal Prevost et quelle a été votre première réaction à son élection ?
Mgr Marc Beaumont : C’est avec surprise et joie que j’ai appris l’élection rapide du pape Léon XIV. C’est une fois de plus le signe de l’action efficace de l’Esprit Saint qui ne cesse de guider l’Église et ceux qui la gouvernent.
J.C : Léon fait référence à Léon XIII, un Pape tourné vers la doctrine sociale de l'Eglise. Est-ce un signe d'espérance selon vous ?
Mgr M.B : Avec sa longue expérience en Amérique du sud et en prenant le nom de Léon, il s’inscrit dans la tradition de l’Église, attentive aux plus démunis et au plus lointains comme l’a été à sa manière le pape François. En le citant et en souhaitant avancer ensemble à la suite du synode il indique son désir de poursuivre le travail commencé
J.C : Les premiers mots de Léon XIV ont été "La paix soit avec vous tous !" Cette référence raisonne t'elle particulièrement en vous ?
Mgr M.B : Ses premiers mots appelant avec force à la paix résonne particulièrement dans un contexte de conflits nombreux de part le monde. Ils résonnent tout particulièrement pour nous qui concluons à peine le pèlerinage pour la paix de Souvigny. Plus que jamais prions pour lui, pour l’Église, pour la paix dans le monde et que Notre Dame de Moulins le guide et le protège.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !