"Des femmes les accompagnaient et les servaient ..." (Lc 8, 1-3)
"Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources"
Méditation de l'évangile (Lc 8, 1-3) par le Père Jean-Baptiste Arnaud
Chant Final : "The Lord bless you and keep you" par John Rutter
© alek-krivec-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
source AELF
Méditation Père Jean-Baptiste Arnaud
Quand est née l'Église ? Cette question est souvent posée, à la Pentecôte, au pied de la Croix, bien sûr, tout cela est vrai. Le Concile Vatican II ajoute, l'Église est née quand Jésus prêche sur les chemins de Galilée, pendant son ministère public. Ce petit passage propre à Saint-Luc, que nous entendons aujourd'hui, nous invite à contempler le Christ, Verbe fait chair, Parole vivante, qui se répand dans les villes et les villages, c'est-à-dire dans toutes les réalités humaines.
Cette proclamation est une bonne nouvelle, c'est-à-dire un évangile. Bonne nouvelle, Dieu règne, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autre roi. Dieu règne, Dieu sauve son peuple, Dieu aime tellement les hommes qu'il vient habiter au milieu d'eux, au plus profond d'eux-mêmes, et les relier les uns aux autres.
En contemplant aujourd'hui l'entourage de Jésus, nous contemplons les débuts de l'Église. Il y a les douze, mentionnées brièvement comme une unité, comme une communion entre des personnes différentes, parfois opposées, Jésus les a appelées précédemment, et puis plus développées que les douze, dans ce passage, des femmes. Pour nous rappeler que l'Église est avant tout féminine, épouse du Christ époux, figure de toute l'humanité, appelée à être épousée par Dieu l'Époux.
Ces femmes, elles ont été guéries dans leur corps et dans leur cœur, signe de cette guérison que toute l'humanité reçoit du Christ et qui est appelée à participer à la guérison de l'humanité par le Christ. C'est ce service librement consenti, comme ce passage de la servitude au service vécu par le peuple hébreu dans le désert, c'est ce service de la guérison de l'humanité auquel se trouvent associées ces femmes, signe de toute l'Église et de toute l'humanité. Parmi ces femmes, Marie-Madeleine sera témoin de la résurrection, la femme de l'intendant d'Hérode qui dit l'insertion dans les réalités temporelles politiques de l'époque de Jésus, et beaucoup d'autres femmes, signe de cette croissance de l'Église, de ces disciples de plus en plus nombreux qui viennent suivre Jésus sur les chemins de Galilée.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
