Accueil
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

Un article rédigé par Père Eric Courtois (63181) - RCF, le 16 novembre 2025 - Modifié le 16 novembre 2025
Prière du matin« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

 

Méditation par le Père Eric Courtois

 

Chant Final : "Aucun autre nom" de GLORIOUS

benny-jackson-UNSPLASHbenny-jackson-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
    comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
    « Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
    Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
    Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : ‘C’est moi’,
ou encore : ‘Le moment est tout proche.’
Ne marchez pas derrière eux !
    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
    Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
    Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel.

    Mais avant tout cela,
on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
    Cela vous amènera à rendre témoignage.
    Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
    C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires ne pourront
ni résister ni s’opposer.
    Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
    Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
    Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
    C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Source : AELF

Méditation Père Eric Courtois

 Les disciples admirent le Temple de Jérusalem, magnifiquement restauré par Hérode. Jésus ne s’arrête pas au visible, mais il voit ce qui arrivera à l’avenir, qui n’est pas réjouissant : « tout sera détruit ». Suite à cette parole inquiétante, les disciples ne cherchent pas la cause de la destruction future, ni comment la prévenir ; ils demandent « quand cela arrivera-t-il ? » sans doute avec le désir d’échapper à la catastrophe, de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Au lieu de rassurer facilement ses disciples, Jésus décrit l’impact universel des évènements à venir de telle sorte qu’on ne pourra pas y échapper : « guerres, désordres, famines, épidémies, trahisons, persécutions, mises à mort … » Après cette énumération, on a envie de dire, « stop, c’est trop, je ne pourrai pas te suivre jusque-là, subir tout cela ».

Face à cette avalanche de malheurs, les disciples sont invités à placer leur sécurité, non pas dans la connaissance à l’avance d’une date précise, mais seulement dans la personne de Jésus lui-même : « c’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ».

Quel enseignement pour aujourd’hui où guerres et menaces semblent se multiplier. Certains désespèrent, d’autres s’étourdissent pour ne pas les voir en face, d’autres encore cherchent à se préparer des abris. Mais un chrétien est invité à mettre sa sécurité d’abord dans la personne de Jésus, toujours présent, jamais indifférent à ce qui nous arrive. Même si nous sommes « détestés de tous, à cause de son nom », la persévérance, la fidélité à Jésus dans l’amour et la confiance est la plus grande sécurité, car alors, « pas un cheveu de notre tête ne sera perdu ». 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.