"C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez"
Méditation de l'évangile (Mt 7, 15-20) par Monique Baujard
Chant final : "Jésus mon sauveur - Jésus Jésus Jésus" par la communauté de l'EMMANUEL
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des faux prophètes
qui viennent à vous déguisés en brebis,
alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Va-t-on cueillir du raisin sur des épines,
ou des figues sur des chardons ?
C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits,
et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais,
ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits
est coupé et jeté au feu.
Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Source : AELF
Méditation Monique Baujard
Ce matin, Jésus met en garde contre les faux-prophètes, ceux « qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces ». A l’époque de Jésus, il y avait donc déjà des personnes qui se servaient de la religion pour atteindre des buts personnels et qui trompaient et égaraient les personnes qui avaient le malheur de les suivre. Nous ne pouvons pas écouter ces paroles de Jésus aujourd’hui sans penser aux nombreux scandales d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et d’emprise qui ont éclaté ces dernières années en Eglise. Que d’hommes (et aussi quelques femmes) déguisés en brebis qui se sont avérés des loups voraces ! La mise en garde de Jésus est pourtant assortie d’un critère de vérification : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez ». Un critère qui semble simple, mais qui ne l’est peut-être pas. Les grands prédateurs sont souvent des grands séducteurs. Ils attirent beaucoup de monde. Et le fait de rassembler beaucoup de personnes a été vu comme un signe positif. Dans l’Eglise, l’on a pensé que ceux qui réunissaient beaucoup de monde autour d’eux étaient forcément des bons arbres parce qu’ils portaient beaucoup de fruits. Mais on n’est pas allé plus loin, on n’est pas allé vérifier si les « nombreux » fruits étaient aussi des « bons » fruits. Aujourd’hui, nous savons qu’il y a eu parmi eux des faux prophètes qui se sont servis de l’Evangile pour détruire des vies. Le constat est terrible et les victimes ont souvent perdu toute confiance dans la vie. Ce que les paroles de Jésus de ce jour nous rappellent c’est que l’Evangile est un message de vie, un guide sûr pour éclairer nos routes, mais que les hommes et les femmes qui l’annoncent sont et restent des vases fragiles. Ne jamais confondre le message et le messager, c’est un devoir de vigilance qui s’impose à chacun de nous.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !