Accueil
Ces mains qui nourrissent les hommes : la journée diocésaine de la mission rurale du diocèse de Limoges

Ces mains qui nourrissent les hommes : la journée diocésaine de la mission rurale du diocèse de Limoges

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 7 mai 2025 - Modifié le 20 août 2025

 “Ces mains qui nourrissent les hommes”, c’est le nom de l’évènement qui se tient ce samedi 10 mai. Le Grand Bourg, en Creuse, accueille cette journée dédiée à la mission rurale du diocèse de Limoges. Marché de producteurs locaux, conférence, spectacle et liturgie de la parole en fin de journée, c'est tout un programme. Une journée qui s'annonce déjà bien, car la vidéo qui l'annonce sur les réseaux sociaux réunit déjà plus de 19 000 vues. 

"Ces mains qui nourrissent les hommes" le 10 mai à Grand-Bourg"Ces mains qui nourrissent les hommes" le 10 mai à Grand-Bourg

La journée de la mission rurale du diocèse de Limoges arrive ce samedi 10 mai. Après des mois de préparation, l'équipe de la mission s'installe à Grand-Bourg, en Creuse.  Au programme : un marché de producteurs locaux, suivi d'un repas convivial. Puis, dans l'après-midi, une conférence sur le développement du territoire à partir de la question alimentaire, donnée par Xavier Guiomar. Ensuite, le spectacle "Créateurs de demain" de la troupe Scèn'epi. Enfin, une liturgie de la parole, présidée par Monseigneur Bozo vient conclure ce temps fort. 

 Donner à voir le monde paysan 

Pour le père Bernard Vigneras, prêtre de la paroisse Notre-Dame de Lorette, chargé de la mission rurale du diocèse de Limoges, il s'agit de "donner à voir le monde paysan". En proie à un mal-être croissant, les agriculteurs se manifestent. Ils sont d'abord apparus sur les routes, lors des blocages et convois de tracteurs en janvier 2024. Puis de nouveau à l'automne dernier. Mais tout l'enjeu pour le père Vigneras, est de les écouter. C'est le but de la mission rurale selon lui. 

Ecouter vraiment les agriculteurs

Alors, pour être sûr qu'ils soient entendus, le père Vigneras s'est prêté au jeu d'acteur. Dans une vidéo qui reprend le mode opératoire de la série Bref. de Kyan Khojandi, il annonce la journée du 10 mai. Un petit film qui rencontre un véritable succès, puisqu'elle cumule plus de 19 000 vues sur Facebook. De quoi laisser songeur quant au succès de cette journée dédiée au monde rural dans le diocèse de Limoges. A savoir qu'une navette en bus est prévue depuis la maison diocésaine à Limoges. Départ 9h pour Grand-Bourg.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.