"Celui qui croit le Fils a la vie éternelle, et moi ,..." (Jean 6, 37-40)
"Celui qui croit le Fils a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour"
Méditation de l'évangile (Jean 6, 37-40) par le père Richard Escudier
Chant final : "La vie éternelle" par la Communauté de l'EMMANUEL
benny-jackson-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Tous ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Source : AELF
Méditation Père Richard Escudier
Pourquoi faut-il une commémoration de tous les fidèles défunts ? Pourquoi faudrait-il que l’on se rappelle un moment dans l’année qu’en effet nous formons une immense communion avec ceux qui sont partis avant nous ?
Le sens de ma question est : pourquoi ne pas y penser tous les jours ? Et de fait, c’est ce que nous faisons. Pourtant l’Église tient à ce que les fidèles défunts soient présents à notre prière collective, d’où cette commémoration, signe que, dans la continuité de la Toussaint, la gloire du Ciel est donnée à tous ceux qui attendent la venue définitive du Royaume.
Oui, nous croyons que la vie a triomphé de la mort ! Nous croyons que nous avons laissé notre mort au fond du baptistère au jour de notre baptême. Voilà pourquoi l’immense aventure a déjà commencé ! l’éternité, nous y sommes déjà, et quoiqu’ici-bas nous demeurions dans une certaine tristesse, notre temps terrestre peut en être transformé.
La fête des saints nous ouvre à la Communion des saints c’est-à-dire à l’authentique union de tous... et de tous avec la création de Dieu.
L’éclat de la cour céleste évoquée par Fra Angelico dans sa peinture comme dans les mosaïques des basiliques romaines du premier millénaire dit bien notre certitude que nous ne pouvons chercher sur terre un quelconque salut sinon dans le Royaume à venir. La parole de Jésus dans l’évangile de saint Jean retentit en nous : « Je pars vous préparer une place et je reviendrai vous prendre avec moi ». Les défunts nous précèdent !


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
