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"Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ..." (Lc 8, 4-15)
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"Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ..." (Lc 8, 4-15)

Un article rédigé par Bernard Devert (50596) - RCF,  -  Modifié le 29 septembre 2021
Prière du matin "Ce qui est tombé dans la bonne terre ..." (Lc 8, 4-15)

"Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance"

Méditation de l'évangile (Lc 8, 4-15) par le père Bernard DEVERT

Chant final: "le semeur est sorti pour semer" par Marie Louise Valentin et Huber Bourel

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme une grande foule se rassemblait,
et que de chaque ville on venait vers Jésus,
il dit dans une parabole :
    « Le semeur sortit pour semer la semence,
et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Les passants la piétinèrent,
et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
    Il en tomba aussi dans les pierres,
elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
    Il en tomba aussi au milieu des ronces,
et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
    Il en tomba enfin dans la bonne terre,
elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »
Disant cela, il éleva la voix :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

    Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
    Il leur déclara :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu,
mais les autres n’ont que les paraboles.
Ainsi, comme il est écrit :
Ils regardent sans regarder,
ils entendent sans comprendre.

    Voici ce que signifie la parabole.
La semence, c’est la parole de Dieu.
    Il y a ceux qui sont au bord du chemin :
ceux-là ont entendu ;
puis le diable survient
et il enlève de leur cœur la Parole,
pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
    Il y a ceux qui sont dans les pierres :
lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ;
mais ils n’ont pas de racines,
ils croient pour un moment
et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
    Ce qui est tombé dans les ronces,
ce sont les gens qui ont entendu,
mais qui sont étouffés, chemin faisant,
par les soucis, la richesse
et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité.
    Et ce qui est tombé dans la bonne terre,
ce sont les gens qui ont entendu la Parole
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent
et portent du fruit par leur persévérance. »

Source : AELF

Méditation Père Bernard Devert

Cette Parabole, Jésus l’explique lui-même.

Quelle prétention serait la mienne d’ajouter un commentaire à celui que nous offre le Maître. Son espérance est l’accueil de sa Parole et non point des digressions qui parfois la caricaturent.

Aussi, je vous propose une histoire un peu étonnante, déroutante même ; elle est vraie.

Il me fut donné de recevoir un appel téléphonique d’un homme me disant être au soir de sa vie, pour être atteint d’un cancer en phase terminale.

Au moment du passage vers l’Eternel, ce frère me disant être juif éprouvait un devoir de mémoire à l’égard d’un prêtre qui l’avait protégé et sauvé pendant ces heures noires de l’occupation que connut notre Pays.

Ce prêtre, pendant près de deux ans, l’avait caché dans sa paroisse pour le soustraire aux forces obscures et tragiques du nazisme, soutenu malheureusement par des collaborateurs, oubliant l’honneur pour s’être rapprochés d’un pouvoir pervers et cruel.

Prenant le risque d’être dénoncé et d’être déporté, ce vrai pasteur fut confronté à bien des rumeurs et des injustices dévastatrices, expliquant sans doute le fait qu’il quitta le ministère à la fin de la guerre pour fonder une famille.

Cet enfant juif, pour avoir été aimé, entend faire connaître aux descendants de celui qui l’a protégé, l’estime profonde qu’il témoigne à cet homme, un juste qui sut accueillir la Parole du Christ comme semence pour que les forces du mal ne détruisent pas la vie.

Le silence de la germination s’épanouit par une parole de mémoire ouvrant sur un magnifique avenir.

Là encore, rendons grâce pour cette mystique plutôt que de se laisser habiter par une morale du jugement.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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