Accueil
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants... » (Mt 11, 25-27))

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants... » (Mt 11, 25-27))

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - le 16 juillet 2025 - Modifié le 16 juillet 2025
Prière du matin« Ce que tu as caché aux sages et aux savants... » (Mt 11, 25-27))

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25-27)

 

Médtation par Père Jean-Marie Petitclerc 

 

Chant Final : "Vous serez vraiment grands" de Chemin Neuf

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
    Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Source : AELF

Méditation Père Jean-Marie Petitclerc 

              Aujourd’hui, dans notre pays, ils sont nombreux ceux qui, se croyant sages et savants, ne cessent de tirer à boulets rouges sur tout ce qui concerne, de près ou de loin,  la religion catholique. Mais en même temps, pour reprendre une expression célèbre, ils étaient des dizaines de milliers dans le stade vélodrome de Marseille, puis à Ajaccio, à applaudir la venue du pape. Et jamais on avait dénombré autant d’adolescents (plus de 13 000) réunis à Lourdes au cours du pèlerinage du Frat organisé par les aumôneries d’Ile de France. Jamais les demandes de baptêmes d’adultes et de jeunes n’ont été si nombreuses. « Père, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » J’ai en mémoire ces enfants, placés dans notre maison  d’enfants à caractère social du Bocage, portant sur un  brancard, qu’ils avaient eux-mêmes construit et décoré, les reliques de leur fondateur, Camille Costa de Beauregard, premier bienheureux proclamé par notre nouveau pape Léon XIV. Ils manifestaient ainsi, à la surprise de bon nombre de professionnels de l’action sociale, leur attachement à leur fondateur. Qu’il est réconfortant pour notre Église de France, au milieu de ce flot de critiques qui l’assaillent de toutes parts, de voir que l’attachement au Christ ne faiblit pas, à l’instar de la foule qui chaque jour sillonne les travées de la cathédrale Notre Dame de Paris, renée de ses cendres.

              Et cet attachement au Christ, qui s’est fait petit parmi les petits, est, nous confie-t-il, la seule voie d’accès au Père du ciel.

              Puissions-nous aujourd’hui, comme le Christ, nous émerveiller de voir tant de petits, dans notre société, continuer de véhiculer le message de l’Evangile que Christ est venu apporter à notre terre !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.