Partager

[Carême - Jour 9] Être attentif à notre soif de lumière

Un article rédigé par François Blanty - RCF, le 22 février 2018 - Modifié le 1 février 2024
François Blanty nous propose pour guide l'aveugle Bartimée, sa foi et sa soif de lumière. Cette méditation nous invite pourtant à ne pas abuser de la lumière, à en modérer la consommation.
Joanna Kosinska / Unsplash - Que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, nous avons tous soif de lumièreJoanna Kosinska / Unsplash - Que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, nous avons tous soif de lumière
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
(Mc 10, 51-52)

 

Il y aurait tant à dire sur cette guérison de l'aveugle Bartimée, reprise presque mot pour mot dans les trois évangiles synoptiques. Chez Marc, Matthieu ou Luc, en effet, même pression des proches de Jésus demandant à ce mendiant de se taire ; même question de Jésus, 'que veut-tu que je fasse pour toi?' ; même réponse, 'que je retrouve la vue' ; même envoi de Jésus, 'va, ta foi t'a guéri et sauvé'. Pour les juifs, depuis Isaïe, la guérison des aveugles étaient un des signes de la venue du Salut. Les aveugles retrouveront la vue et les prisonniers la lumière.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Nous avons tous besoin de voir, nous avons soif de lumière, sans elle nous risquons de trébucher, de nous cogner, de nous perdre. Que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel. 'Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.' (Jn 8, 12)
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Bien sûr, nous avons besoin de lumière et les médecins nous disent qu'en hiver, la luminothérapie est un meilleur moyen de lutter contre la dépression saisonnière. N'oublions pas non plus que nous pouvons éclairer nos maisons de façon intelligente, tout en réduisant sensiblement notre consommation énergétique. Les nouveaux éclairages LED ou les lampes à basse consommation sont prêtes à entrer dans nos demeures.

 


Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le 'Carême pour la terre'.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don