JavaScript is required
Accueil
[Carême - Jour 3] Se réjouir du temps qu'il fait

[Carême - Jour 3] Se réjouir du temps qu'il fait

Un article rédigé par François Blanty -  - Modifié le 27 février 2018
Une invitation à prier avec le Cantique des enfants de la fournaise. Toutes les œuvres du Seigneur sont invitées à bénir leur Créateur y compris la neige et la glace… Et l’homme aussi.
Joseph Pearson / Unsplash - Est-ce que j'associe le gel et le froid, la neige et la glace, à ma prière, en regardant ce qu'ils ont de beau et de bon ? Joseph Pearson / Unsplash - Est-ce que j'associe le gel et le froid, la neige et la glace, à ma prière, en regardant ce qu'ils ont de beau et de bon ?
Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !
...
Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur,
et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur,
et vous, la glace et la neige, bénissez le Seigneur !
(Dn 3, 57 / 68-70)

 

Le cantique des trois jeunes gens (ou des enfants dans la fournaise) est un passage du livre de Daniel, dans l'Ancien Testament. À la demande du roi Nabuchodonosor, les jeunes gens qui composent ce poème ont été jetés dans une fournaise pour avoir refusé de se proterner devant une statue d'or. Au lieu de hurler leur détresse, ils louent les merveilles de la création. Dans ce cantique toutes les œuvres du Seigneur son invitées à bénir leur créateur. Et l'homme est invité lui aussi à participer à ce concert de louange.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Est-ce que j'associe le gel et le froid, la neige et la glace, à ma prière, en regardant ce qu'ils ont de beau et de bon ? La neige, qui blanchit arbres et collines, qui protège la terre contre le froid mieux que les voiles d'hivernage du commerce ? La glace qui fige les cascades en sculptures étincelantes ? Le gel, qui élimine les paraistes nuisibles mieux que les insecticides ?
Dieu ne fait-il pas la même chose à mon égard en regardant ce qu'il y a de bon, de beau, en moi ?

 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, en écoutant la météo je trouve des occasions de me réjouir et je partage cette joie simple autour de moi.

 


Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.