Accueil
Bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871) : une fille du Nord

Bienheureuse Eugénie Smet (1825-1871) : une fille du Nord

 - Modifié le 4 janvier 2017
Née en la solennité de l’Annonciation de Notre Seigneur, le 25 mars 1825, fêtée le 7 février, surnommée de son vivant la « mine d’or de Lille », fondatrice de la Congrégation des sœurs ...
2017 auxifrance.cef.fr - Bienheureuse Eugénie Smet2017 auxifrance.cef.fr - Bienheureuse Eugénie Smet

Née en la solennité de l’Annonciation de Notre Seigneur, le 25 mars 1825, fêtée le 7 février, surnommée de son vivant la « mine d’or de Lille », fondatrice de la Congrégation des sœurs auxiliatrices du Purgatoire, la bienheureuse Eugénie Smet, Marie de la Providence en religion, est une de ces belles personnalités du XIXe siècle français, d’une ardente et exceptionnelle vigueur physique et mentale et douée d’une tendre compassion, capable à la fois de s’élever jusqu’aux phénomènes mystiques comme les âmes du Purgatoire et la communion des saints et de s’engager dans une action puissante, irrésistible au service des malades les plus pauvres en France et jusqu’au bout de la terre. Dans ce 1er épisode de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de la bienheureuse Marie de la Providence, née Eugénie Smet et béatifiée en 1957 par le pape Pie XII, revivez l’enfance puis l’adolescence d’une jeune fille de Lille puis de Loos guidée par la Providence.

Bibliographie : - DE SEYSSEL (Chantal), « bienheureuse Marie de la Providence » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome X, 1980, 523-525. - GARDEY DE SOOS (Thérèse), Eugénie Smet bienheureuse Marie de la Providence. Comme à travers le feu, Paris, François-Xavier de Guibert, 1996. - MIQUEL (Pierre) et DE SEYSSEL (Chantal), « Purgatoire » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. XII 2ème partie, 1986, 2652-2676. - RENE-BAZIN (Marie), Celle qui vécut son nom. Marie de la Providence, Paris, Spes, 1948. - http://auxifrance.cef.fr/auxiD2.htm

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.