Partager

Béatification de Mère Marie Bérénice, Colombie

RCF Hérault, le 25 octobre 2022 - Modifié le 7 novembre 2022
L'inattendu de DieuMère Maria Bérénice, le processus de béatification

Sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne et fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de l'Annonciation, sera béatifiée le 29 octobre 2022 en Colombie en la cathédrale de Medellin.

 

La communauté des Petites Sœurs de l’Annonciation, présente dans notre diocèse de Montpellier, se réjouit de partager cette bonne nouvelle et nous invite à des messes d'action de grâce le 6 novembre à 9h30 à Carnon, le 13 novembre à 11h à Clermont l'Hérault, et le 20 novembre à 11h à la cathédrale d'Agde.

Béatification de Mère Marie Bérénice (Colombie)Béatification de Mère Marie Bérénice (Colombie)

Dans le processus de béatification, le 13 octobre 2021, le pape François signe le décret par lequel il approuve le miracle accordé par Dieu et attribué à l’intercession de la Vénérable Maria Bérénice, à Sebastián Vásquez Sierra, qui après avoir souffert de Pandysautonomie est miraculeusement guéri.

 

Nous présentons ici la synthèse de ce prodige raconté par sa maman puis par Sebastian.

 

Sebastian est né le 19 mai 1987. Avant l’apparition de la maladie c’était un enfant normal, de caractère très joyeux, aidant sa maman dans les travaux domestiques tout en poursuivant ses études.
Jusqu’à l’âge de 7/8 ans il jouissait d’une bonne santé et avait une excellente relation avec ses frères. Mais à partir de 1994 il a dû rester alité car il souffrait de pertes de connaissance, vomissements récurrents, perte totale de locomotion et devait être totalement assisté. Tout au long de sa maladie nous ne le voyions pas très souvent car il était hospitalisé et lors des visites il était très pale, sondé et avec appareil respiratoire.
Les Docteurs Pacheco, pédiatre et Luis Eduardo Medina, cardiologue ont entamé les visites médicales, essais cliniques, examens etc… et prescriptions de médicaments. Malheureusement nous n’avons pas eu accès à toute la médicamentation à cause du prix.
Il a été hospitalisé dans divers centres, Clinique Bolivariana, Clinique de Medellin et Hôpital San Vicente. Le Dr Medina consulta ses collègues neurologues, Dr Cornejo et Dr Morales pour confirmation du traitement car les vomissements se sont intensifiés et Sebastian ne pouvait plus garder les sondes. Ils ont donc procédé à une coloscopie et gastroscopie mais cette dernière sans résultat car expulsée suite aux vomissements. Ils ont pratiqué une jéjunostomie et sonde avec alimentation parenteral ensure.
L’équipe médicale était composée par des internes et des neurologues, cardiologues, psychologues et parmi eux les Docteurs Luis Eduardo Medina, Jésus Maria Pacheco, William Cornejo et Morales.
Il fut guéri de la maladie de Pandysautonomie qui attaque les systèmes sympathique, parasympathique, digestif et urinaire. Cette guérison est arrivée après 11 années de maladie, le lundi de Pâques 2005 alors que Sebastian avait atteint sa dix-huitième année.
La guérison débuta le lundi de Pâques 2005. (Pandysautonomie) L’hôpital l’avait renvoyé à la maison car considéré en phase terminale. Dès le 28 mars il y avait une amélioration progressive suite à une profonde et intense prière à Mère Bérénice.

 

 Témoignage de Sebastian :

Alors que Sebastian était à la maison avec ses parents et ses frères, il s'est senti fatigué. Il a salué sa famille puis est allé se coucher avec son fauteuil roulant. Lorsqu’il est rentré dans sa chambre, dans sa tête revenait sans cesse le nom de Mère Marie Berenice. C’est à ce moment-là qu'il s'est souvenu qu'il avait dans le tiroir de sa table de chevet la prière à la Servante de Dieu Mère Marie Bérénice qu’une des petites sœurs lui avait donné. Une fois installé sur son lit, il prit la prière et il ajouta : « Mère Marie Berenice toi qui es près de Dieu approche-toi de Lui, touche-le et dit lui de regarder ce jeune qui va passer beaucoup de temps voir des années dans un fauteuil roulant et qui n'a pas espoir de marcher. Toi qui peux tout donne force à ses jambes. »

À peine Sebastian a t-il fini prier qu’un froid le saisit et dans le même moment, il reçoit la vision de deux rayons de lumière qui descendent du toit en l’enlaçant autour des épaules comme des sortes de ficelles. A un moment donné les ficelles le tirent vers le haut en le faisant se mettre debout, il est saisi d’une grande émotion de joie et d’émerveillement.
Sebastián n’expliquait pas le fait qu'il ait pu se maintenir debout sans tomber.
Lorsque l’un des ses frères s’est rendu compte de ce qui s’était passé, il a appelé le reste de la famille pour partager la bonne nouvelle. Ils se sont tous réjoui avant de demander à Sebastian de raconter son expérience.
La famille s'est mise à prier en remerciant le Seigneur pour le miracle. Sebastián a commencé à faire des pas et tout le monde pleurait de joie. A partir de ce jour, tout a commencé à aller de mieux en mieux jusqu'à la guérison totale.
Sébastian affirme qu'à partir de ce moment-là son être a été envahi plus que jamais de la lumière de la Sainte et sa vie n'a plus été comme avant.

 

Évolution de sa guérison.
Sebastian s’est débarrassé peu à peu des sondes et a commencé à manger solide progressivement pour réhabituer son organisme. Il récupérait bien, doucement, mais sûrement grâce à sa confiance en Dieu et Mère Bérénice qui allait le guérir totalement, ce qui était une évidence pour sa famille et tout son village (Caldas Antioquia).
Il a récupéré l’usage de ses jambes et recommencé à marcher, promener dans la rue et aller à l’école. Pareil pour l’appareil digestif assimilant de mieux en mieux les aliments mous et solides et sans vomissements. Son système urinaire aussi fonctionnait peu à peu normalement au fur et à mesure que son estomac reprenait une alimentation normale ou quasi normale. Les cicatrices sur son corps témoignaient de toutes ses opérations, néanmoins ses jeux brillaient d’allégresse car il pouvait bouger, n’avait plus de vomissements et son système urinaire était presque normal. Pour lui c’était un miracle et il pleurait d’émotion. A partir de ce moment jamais plus il n’a eu besoin d’un fauteuil roulant. Il est définitivement guéri même si, comme tout être vivant, il a eu d’autres maladies passagères.
Sa maladie a duré entre 7/8 ans pendant lesquels il a reçu des médicaments stéroïdes, contre les vomissements etc… le tout au moyen d’une sonde. Son état de santé passé ayant été extrêmement grave, il a subi d’autres examens pour contrôler et vérifier son état présent. Tout était au mieux et les médecins n’en revenaient pas de ce changement radical.
Depuis sa guérison il a été soumis à d’autres examens et contrôles avec d’excellents résultats, notamment en cardiologie et  neurologie. Dieu merci tout est donc pour le mieux. Il est indéniable qu’il s’agit d’une guérison définitive car il n’y a eu aucune rechute.
Dona Maria Eugenia, la maman, considère qu’il y a eu intercession de Mère Maria Bérénice auprès de Dieu, car le corps médical, sans espoir d’amélioration dans l’état actuel de la science, ne lui avait donné que 3 mois de vie. D’ailleurs les médecins ont été extrêmement étonnés car ils ne s’attendaient pas de le revoir vivant.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don