Accueil
Antoine Gaudenz, la greffe comme un saut dans la confiance

Antoine Gaudenz, la greffe comme un saut dans la confiance

Un article rédigé par Élise Chardonnet -  - Modifié le 25 août 2019
Il y a 15 ans, Antoine Gaudenz était transplanté d'un rein, et la donneuse n'était autre que son épouse... Un saut vers la confiance qui a transformé sa vie au-delà de ce qu'il imaginait et qui a ouvert pour lui un nouveau chemin de foi. Il s'est confié à Elise Chardonnet de RCF Drôme.

Il est des moments où la vie ne sembler plus tenir qu’à un fil. Antoine Gaudenz a traversé ce type de moments. Transplanté du rein il y a une quinzaine d’années, il a choisi de donner désormais un peu de ce qu’il a reçu, une attention, une écoute, un témoignage, auprès de ceux qui peuvent en avoir besoin. Il est aujourd’hui président de la Conférence Saint Vincent de Paul à Valence, où 18 bénévoles ont pour vocation d’aller vers ceux qui vivent la solitude au quotidien. 

Il y a 15 ans, Antoine Gaudenz était transplanté d'un rein, et la donneuse n'était autre que son épouse. Un saut vers la confiance qui a transformé sa vie au-delà de ce qu'il imaginait et qui a ouvert pour lui un nouveau chemin de foi. Il s'est confié à Elise Chardonnet de RCF Drôme.

Cette épreuve lui a donc permis de retrouver la foi après une longue période de silence dans ce domaine-là. L’opération s’est très bien passée. "Ma foi est revenue de cette manière. Quelque chose m’échappe, mais je suis dans ce chemin de recherche de l’autre, qui m’a beaucoup donné. Je vis aujourd’hui avec un organe qui n’est pas le mien, puisque c’est celui de mon épouse" explique-t-il.

Une expérience qui lui a permis de redécouvrir ce qu'est la confiance. C'est un saut dans l'inconnu. On n'a pas le choix. "Spirituellement, dans l'amour, c'est un renfort de trouver quelqu'un sur qui compter. Et en même temps, il faut faire confiance à un inconnu, Dieu. C'est très fort puisqu'on ne sait pas ce qui va se passer après" ajoute Antoine Gaudenz.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.