Accueil
"Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël" (Mt 10, 1-7)

"Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël" (Mt 10, 1-7)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 9 juillet 2025 - Modifié le 9 juillet 2025
Prière du matin"Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël" (Mt 10, 1-7)

"Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël"

 

Médiation de l'évangile (Mt 10, 1-7) par la Pasteure Magali Girard

Chant Final : "Le royaume est proche" par Chorale Leatare

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
    Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;    
Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
    Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
    Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
    Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
    Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
    Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magali Girard 

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Nous sommes là devant une transformation : les disciples deviennent apôtres. Le passage semble se faire naturellement sans plus de cérémonie que quelques conseils. Pour nous qui sommes adeptes des rites de passage et des discours il semble peut-être que Jésus ce jour-là est particulièrement avare en parole. Ce qui semble plus important à l’évangéliste est de préciser le don qui leur est fait : le pouvoir d’expulser les esprits et de guérir « toute maladie et toute infirmité ». Nous on reste un peu sur notre faim : comment se pouvoir s’exerce-t-il ? Quelle formule faut-il utiliser ? Comment font ces humains ordinaires pour guérir ainsi ? Le seul renseignement pratique que l’on a c’est leur nom et le conseil de ne pas aller vers les païens. Il semble que pour Matthieu, il soit important de citer leurs noms comme s’il voulait commencer une histoire, une généalogie nouvelle, celle d’une communauté qui débute une mission. Nos communautés actuelles, les églises, les paroisses, les communautés religieuses sont reliées à ce premier groupe, elles en sont les descendantes. Depuis lors beaucoup de choses ont changées mais cette origine est toujours la leur et les paroles d’envoi de Jésus résonnent toujours. Ainsi la transformation est toujours renouvelée, elle est encore proposée à chacun, chacune des disciples qui chaque jour peuvent entendre et recevoir ces paroles de Jésus. Si un rite de passage devait marquer cette transformation alors ca serait probablement la première parole de bénédiction à prononcer le matin pour rendre grâce à Dieu des forces de vie renouvelées autour de nous ? L’Evangile nous transmet ainsi une source d’espérance et de persévérance pour être tous les jours, nous aussi, transformés de disciples en témoins, de récepteurs en émetteurs et émettrices de la Bonne Nouvelle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.