Accueil
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui...» (Lc 19, 41-44)

« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui...» (Lc 19, 41-44)

Un article rédigé par Père Eric Courtois (63181) - RCF, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025
Prière du matin« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui...» (Lc 19, 41-44)

« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44)

Méditation par le Père Eric Courtois

Chant Final : "Heureux, bienheureux" de l'EMMANUEL

michal-galezewski-UNSPLASHmichal-galezewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    lorsque Jésus fut près de Jérusalem,
voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
    « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour
ce qui donne la paix !
Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
    Oui, viendront pour toi des jours
où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi,
t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
    ils t’anéantiront,
toi et tes enfants qui sont chez toi,
et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre,
parce que tu n’as pas reconnu
le moment où Dieu te visitait. »

Source : AELF

Méditation Père Eric Courtois

L’Évangile d’aujourd’hui se situe presque à la fin de la vie de Jésus. Après les Rameaux où il a été acclamé, Jésus fait pourtant un constat terrible sur Jérusalem : « Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ». C’est le même saint Luc qui a aussi écrit le récit de la Visitation au début de son Évangile. Vous vous souvenez : Marie enceinte de Jésus rend visite à sa cousine Élisabeth enceinte elle aussi de Jean-Baptiste depuis six mois de plus. Et dans cette visite, Jean-Baptiste reconnaît, discerne la venue de Jésus et tressaille d’allégresse. L’Évangile de Luc est donc comme une immense Visitation. Il y a :

- d’une part, au début de la vie de Jésus, une Visitation réussie, reconnue, de Jésus à Jean-Baptiste, dont le fruit est une joie contagieuse : Élisabeth s’écriait : « comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? »

- d’autre part à la fin de la vie de Jésus, le constat d’une visite non réussie malgré l’apparence du triomphe des Rameaux. Et le fruit de cette non-reconnaissance cause la ruine de Jérusalem et les larmes de Jésus : « Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ».

Dans les deux cas, Jésus est venu, mais il n’a pas été accueilli de la même façon. Le mystère de notre liberté, d’accueillir ou non celui qui nous apporte la paix, est grand, et Dieu s’arrête devant la liberté qu’il nous a donnée. Peut-être pouvons-nous faire mémoire aujourd’hui de tous les moments où Dieu nous a visités. Nous discernerons les moments où nous l’avons reconnu et accueilli aux joies durables qui nous restent. Nous discernerons aussi les moments où nous ne l’avons pas reconnu et accueilli à travers des tristesses durables qui subsistent. Seule la vigilance intérieure que donne l’amour permet de ne pas passer à côté des moments où Dieu nous visite !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.