ACCUEILLIR LES NOUVEAUX CONVERTIS

RCF Loir-et-Cher, le 19 octobre 2025 - Modifié le 19 octobre 2025

Samedi 18 octobre, l’évêque de Blois a réuni les acteurs pastoraux du diocèse, ceux qui participent à la vie de service et d'évangélisation dans les mouvements, les associations et les paroisses. La cathédrale était pleine. Une journée basée sur la prière avec une messe d'ouverture et sur les échanges entre fidèles qui ont réfléchi par équipe dans des carrefours. Après la célébration eucharistique, le Pasteur de l'Église catholique du Loir-et-Cher a lu une lettre touchante d'une jeune de terminale, écrite au printemps dernier.
 

Mgr Bestion  conférence samedi 18 octobre 2025 © Agnès BourgaitMgr Bestion conférence samedi 18 octobre 2025 © Agnès Bourgait

Monseigneur Francis Bestion a introduit son propos par la lecture d’une lettre de Laetitia, qui découvre la foi chrétienne après une rencontre personnelle avec le Christ. Isolée et issue d’une famille non croyante, elle vit sa foi seule avant d’être encouragée par un camarade à participer à la messe et à rencontrer un prêtre. Elle exprime son désir profond de se rapprocher de Dieu et de recevoir le baptême, malgré les épreuves qu’elle traverse, notamment la maladie de sa mère.

L'ESPRIT SAINT À L'OEUVRE

L’évêque voit dans cette lettre une manifestation concrète de l’action de l’Esprit Saint, une nouvelle page des « Actes des Apôtres » qui se poursuit aujourd’hui.
Il souligne que beaucoup de jeunes et d’adultes, souvent marqués par la souffrance, découvrent la foi à travers une expérience intime de la miséricorde divine. L’Eucharistie, particulièrement chez les jeunes, devient un lieu privilégié d’évangélisation : beaucoup viennent à la messe avant même toute démarche catéchuménale.

Ce renouveau spirituel survient paradoxalement dans un contexte de crise de l’Église : sécularisation, scandales, baisse des vocations. L’évêque y voit "un signe de vitalité de l’Esprit", visible dans la hausse importante des baptêmes d’adultes et d’adolescents.

LA VIERGE COMME MODÈLE

En méditant sur Marie à travers les récits de l’Annonciation et de la Visitation, Monseigneur Francis Bestion montre que la foi commence par un appel gratuit et s’épanouit dans la rencontre et la mission. Comme Marie, l’Église est invitée à se lever, aller à la rencontre des autres, saluer, "accueillir et se laisser elle-même évangéliser par ceux qui frappent aujourd’hui à sa porte."

Message de Monseigneur Bestion aux acteurs pastoraux samedi 18 octobre 2025

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.