Partager

Hamou Bouakkaz - Les 18 ans de la loi "handicap"

RCF, le 6 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

C'est un événement important dont fête l’anniversaire cette semaine. C'est vrai que je suis né le 8 février 1964 à Alger (j’aurai 59 ans mercredi et que je fêterai mon anniversaire au théâtre de la Clarté, 74 avenue du général Leclerc à Boulogne-Billancourt - les bénéfices de la pièce seront versés à H’UP entrepreneurs, l’association que je préside). À vrai dire, je pensais plutôt à l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Une loi qui a profondément changé la vie des personnes handicapées 

 

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées a profondément changé la vie des personnes handicapées. Elle a aussi rapproché notre droit de celui des pays du monde les plus avancés. Elle a en particulier reconnu l’impact de l’environnement sur le handicap et le chemin à faire par la société pour tirer le meilleur parti du potentiel des personnes singulières.

 

18 ans plus tard quel bilan peut-on faire de cette loi ? 

 

Même les formations politiques qui n’avaient pas voté pour cette loi la revendiquent comme leur ! C’est un premier succès. Il en va de cette loi comme de beaucoup d’autres. Elle est verbalement formidable et concrètement inappliquée. Comme l’a souvent dit Jean Jaurès, en matière de handicap, "quand on ne peut pas changer les choses, on change les mots". La France est, au choix, un grand Vatican ou un petit Kremlin. La parole sacrée se diffuse lentement et s’encalmine dans une bureaucratie qui amortit son impact.

 

Si les tableaux Excel foisonnent avec leur cortège d’enfants handicapés scolarisés, de travailleurs en poste, d’établissements spécialisés ouverts et inaugurés en grande pompe, les enseignants esquivent tant qu’ils peuvent l’accueil de l’altérité, le chômage des travailleurs handicapés est toujours le double de celui des autres et on continue d’exporter nos autistes en Belgique.

 

Ce samedi dans chaque département un événement viendra ponctuer cet anniversaire

 

Je ne doute pas que notre haute fonction publique, nos associations et nos élus sauront mettre les petits plats dans les grands. Mais le 11 février 2023, les personnes à mobilité réduite ne pourront toujours pas monter banalement dans un train, les aveugles ne pourront pas accéder banalement aux sites internet gouvernementaux, les mamans d’enfants autistes seront livrées à elles-mêmes sans trêve ni répit face aux crises de leur enfant.

 

Tout est à jeter alors ? Non ! Assurément. Mais en matière de handicap, on a toujours l’impression d’écoper l’océan pacifique avec une cuillère à café. Les préjugés ont la vie dure et l’inertie et la dictature de la norme reculent trop lentement. Que fleurissent les chroniques comme celles-ci sur tous les médias de France pour mettre en valeur les initiatives locales qui font changer les mentalités.

 

 


Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap intervient chaque semaine dans la Matinale RCF.

> La Chronique Handicap

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don