Partager

Emeutes en France : faire appel aux parents quand tout va mal et les ignorer le reste du temps

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 5 juillet 2023 - Modifié le 24 juillet 2023

Emmanuel Macron a lancé un appel à la "responsabilité des pères et mères de famille" pour tenter de limiter les émeutes en gardant les jeunes au domicile. Un appel incohérent pour Pascale Morinière, présidente des AFC

Pascale Morinière / AFCPascale Morinière / AFC

Emmanuel Macron appel les parents à la "responsabilité" suite aux émeutes

 

Suite aux violences qui ont eu lieu quelques jours après la mort du jeune Nahel après un refus d'obtempérer, Emmanuel Macron a lancé un appel à la "responsabilité des pères et mères de famille" pour tenter de limiter les émeutes en gardant les jeunes au domicile. 


Un tiers des personnes arrêtées ces derniers jours sont des adolescents. Donc, oui, le rôle des parents est essentiel, si tant est qu’ils aient encore autorité sur leurs enfants. D’autres mesures ont été prises : des émeutiers ont été arrêtés et jugés en comparution immédiate, les événements festifs sont annulés dans les zones sensibles, des couvre-feux ont été instaurés. Tout cela contribue au retour de l’ordre et du calme. Nous devons être particulièrement reconnaissants envers les forces de l’ordre et les pompiers pour leur engagement au service de la paix civile.
Cela étant dit, il est pour le moins étonnant de faire appel aux parents quand tout va mal et de les ignorer le reste du temps !

 

La famille, cellule stable en temps de crise


Pendant la crise du covid, ce sont les familles, cellules de base de la société qui ont remplacé l’école, le travail et la solidarité. Elles ont tenu le coup seules pendant les confinements. Avant même la fin du Covid, la loi pour garantir le respect des principes de la République a limité drastiquement l’instruction en famille, mesure emblématique qui reconnait la primauté éducative des parents.

 

Dès son nouveau mandat, Emmanuel Macron a supprimé le ministère de la Famille et la politique familiale a continué d’être rognée. L’Education nationale, elle, poursuit son ambition d’imposer l’idéologie du genre sans respect de la liberté de conscience des parents. Le président de la République évoque régulièrement « nos enfants », comme s’ils étaient sous la responsabilité directe de l’Etat. Alors, oui, cet appel à la responsabilité des pères et des mères est incohérent !

 

Comment l'Etat peut-il soutenir les familles ?


Beaucoup de choix depuis 50 ans seraient à revoir, en particulier dans le domaine régalien. Pour la famille, il faut à la fois soutenir les parents et les respecter. Les soutenir avec une politique familiale digne de ce nom. Les soutenir avec une école recentrée sur les fondamentaux, avec des méthodes éprouvées et des exigences de résultats. Les respecter en ne faisant pas de l’Education nationale le vecteur d’idéologies.
Les familles sont le trésor de notre pays. Si elles se portaient bien, toute la société irait mieux ! 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don