Partager

Un spa à la bière, un cadeau sans modération

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 19 décembre 2023 - Modifié le 19 décembre 2023

En manque d'idées sous le sapin ? A quelques jours de Noël, RCF Saint-Etienne est parti à la découverte d'un concept 100 % ligérien. Il y a moins de deux mois, à Andrézieux-Bouthéon, Morgane Trabet a lancé le Green Beer Spa. 

Morgane Trabet, la gérante du Green Beer Spa / Marion DEYGAS.Morgane Trabet, la gérante du Green Beer Spa / Marion DEYGAS.

Lors d’un voyage à Prague en République tchèque, Morgane Trabet découvre le concept de spa à la bière, un concept qui lui plaît particulièrement. Elle décide donc de l’importer directement dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Elle crée sa propre structure : le Green Beer Spa. Elle quitte son emploi pour se lancer pleinement dans ce projet auquel elle croit dur comme fer. Des établissements similaires sont déjà implantés à Nantes, Bordeaux et Paris. Mais l’idée même de spa à la bière ne date pas d’hier. Les premiers bains du genre sont apparus il y a deux mille ans. Ils étaient prisés pour leurs vertus médicinales.

Seulement deux mois après son ouverture, le Green Beer Spa a déjà su trouver sa clientèle. Morgane Trabet a misé sur le bon cheval puisqu’en 2023 et pour la 2e année consécutive, la bière a été élue boisson alcoolisée préférée des Français. A l’avenir, la gérante réfléchit déjà à développer une franchise et à ouvrir d’autres établissements.

“Allier l’utile à l’agréable”

Les clients ne plongent pas directement dans la bière, mais plutôt dans les composants de celle-ci. Maillot de bain enfilé, ils s’installent quinze minutes dans un sauna afin d’ouvrir leurs pores et de permettre au corps d’intégrer tous les bienfaits du soin. Ensuite, place à la balnéothérapie. L’eau est à 37 °C. Une fois acclimaté à la température élevée, Morgane vient déposer les différents ingrédients pour les faire infuser dans la grande baignoire en chêne fabriquée main. Elle commence par le houblon, une drôle de poudre verte qui donne à la bière son acidité. Cette plante a des vertus relaxantes. Elle apaise, nourrit et préserve la peau. Deuxième étape : le malt. Cette céréale donne le goût à la bière et agit comme un anti-oxydant. Et enfin, elle termine avec la levure de bière connue pour accélérer la pousse des cheveux et fortifier les ongles. Après trente minutes dans le bain, le client s’allonge quinze minutes sur un lit de paille pour que le soin s’imprègne véritablement dans la peau.

Mais le plaisir gustatif n’est pas négligé. A côté de la baignoire, est installée une tireuse à bière. Le client peut se servir librement de la bière brassée directement sur Saint-Etienne. De quoi ravir les papilles tout en profitant d’un moment de détente, ce qui fait du Green Beer Spa, une bonne idée de cadeau pour Noël. Morgane Trabet résume son concept en quelques mots très simples : l’idée est “d’allier l’utile à l’agréable.”

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don