Accueil
Toronto : La police municipale de Moulins accueille son nouveau chien policier

Toronto : La police municipale de Moulins accueille son nouveau chien policier

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 8 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025

Mercredi 8 octobre, dans la cour d’honneur de la mairie de Moulins, Dominique Legrand, adjointe en charge de l’Urbanisme, a présenté aux professionnels des médias un berger malinois de trois ans nommé Toronto.

Photographie de Toronto et son maître-gardien YoanPhotographie de Toronto et son maître-gardien Yoan

C’est un véritable coup de pouce de la municipalité de Moulins qui vient de renforcer les effectifs de sa police municipale en recrutant un chien policier, formé dans un centre spécialisé en attaque-défense à travers divers scénarios d’intervention.

Selon Yoan, son maître-chien et policier municipal, les missions de Toronto sont principalement axées sur la défense et l’intervention.

 

 Toronto a deux modes de travail : la détente et le travail. Quand il est en mode travail, il n’est pas sociable 

 

Yoan souligne que la relation entre Toronto et les policiers municipaux est excellente, précisant qu’il soumet régulièrement son chien à des exercices pour renforcer son obéissance.

 

Je lui transmets des formations spécifiques tous les soirs à la maison

 

Il précise également que Toronto n’est pas seulement un renfort de sécurité :

 

Celui qui m’assiste au quotidien est bien plus qu’un collègue canin. Je lui donne également des cours de pistage pour la recherche de personnes ciblées par nos services

 

La municipalité se félicite de cet appui essentiel et promet de continuer à renforcer l’effectif de sa police pour assurer une sécurité efficace des Moulinoises et Moulinois.

 

L’acquisition du chien ainsi que sa formation ont coûté 4 500 € 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.