Soyez vigilants avec votre argent

Un article rédigé par Jérémi COULON et Estelle PENAY - RCF Allier, le 20 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025

Virement instantané, coordonnées bancaires, cybersécurité, en matière d'argent, il n'y à jamais assez de vérification. Estelle Penay vous donne tous les bons conseils pour être vigilants avec votre argent.

Soyez vigilants avec votre argentSoyez vigilants avec votre argent

Aujourd’hui, on peut payer avec son smartphone, sa montre mais on peut aussi virer de l’argent soi-même sans passer par sa banque. Cette liberté ne doit pas empêcher une certaine vigilance.

En effet, aujourd’hui, avec les applications bancaires mais aussi avec son smartphone, on peut virer de l’argent très facilement. Même plus besoin d’avoir le RIB de la personne que l’on doit rembourser, un simple numéro de téléphone suffit.

Un baromètre de 2025 « Les Français et la cybersécurité » publié par la Fédération Bancaire Française indique que les français sont conscients de l’importance de ces données qu’ils considèrent comme les plus sensibles.

En 2025, 91 % des Français considèrent leurs données bancaires comme sensibles (identifiant, mot de passe, RIB, IBAN, numéro de carte bancaire), un chiffre en progression continue depuis 2023. C’est la catégorie de données personnelles jugée la plus sensible, loin devant les données d’identité, de contact ou de localisation. C’est donc encourageant car les français sont vigilants mais la vigilance n’exclue pas les risques et les fraudes.

C’est la raison pour laquelle depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques doivent mettre en place un système de vérification dans le cadre des virements bancaires.

En effet, via son appli ou le site de sa banque, on peut mettre en place facilement des virements, ponctuels ou réguliers vers des bénéficiaires. Il suffit d’avoir le RIB de la personne. Une nouvelle réglementation européenne vise à sécuriser ces virements bancaires via des vérifications supplémentaires. L’objectif est de renforcer la protection contre les fraudes, notamment l’usurpation d’identité ou la manipulation de RIB, mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l’ajout d’un bénéficiaire.

Rentrer un nouveau bénéficiaire se fait en quelques clics mais la facilité n’exclue pas le contrôle bien au contraire et c’est ce que permet ce nouveau système de vérification

En effet, ce système permettra de vérifier que le nom du bénéficiaire renseigné par le client correspond bien à l’IBAN du compte destinataire du virement. Quand un particulier effectuera un virement depuis son compte en banque, sa banque pourra interroger automatiquement, en temps réel, la banque du bénéficiaire pour vérifier que tout concorde. 

Le client sera informé du résultat de la requête afin de confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve la liberté d’exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause. Par exemple, si le nom que vous avez renseigné pour le bénéficiaire n’est pas identique à celui figurant sur l’IBAN, vous recevrez une information avant de valider votre virement. Ça n’empêchera pas d’effectuer le virement mais ça crée une vérification supplémentaire. Il faudra donc être vigilant pour renseigner vos bénéficiaires. Par exemple si vous avez le RIB de vos parents ou d’un proche, mieux vaut éviter d’indiquer «Maman » ou « Philou » comme bénéficiaire mais mettre leurs noms et prénoms comme indiqué sur le RIB.

Argent et vigilance vont de pair, notamment avec les nouveaux systèmes qui permettent de virer de l’argent depuis son smartphone

Oui vous faites un cadeau commun à un ami et il faut rembourser la personne qui a fait l’achat. Désormais, avec un smartphone et une appli telle que Wero ou Lydia, vous pouvez virer de l’argent à quelqu’un avec un simple numéro de téléphone. Si la personne figure dans vos contacts, il est logique que le numéro soit bon mais une vérification n’est pas inutile. Un numéro de téléphone est généralement associé à votre compte puisque lorsque vous faites un achat en ligne par exemple, votre banque enverra un code de vérification par SMS. D’où l’importance de vérifier que vous avez le bon numéro avant de faire un virement.

Petite précision complémentaire : les virements instantanés sont désormais gratuits depuis janvier dernier, quelle que soit la banque de votre bénéficiaire.

Attention toutefois : vérifiez avec votre banque si vous avez des plafonds maxi à ne pas dépasser car pour certaines sommes, vous devrez passer par votre banque.

Rappelons-le avant de nous quitter : on ne donne jamais ses coordonnées bancaires, ses identifiants ou ses mots de passe par téléphone par mail ou par SMS. Si vous recez un appel, un mail ou un SMS de ce type, passez votre chemin !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.