Se former à l'IUT d'Avignon

Un article rédigé par florence SALOU - RCF Vaucluse, le 10 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025
Parcours OrientationIUT 1 Un réseau, une philosophie, une mission avec Anne M

Notre invitée du jour dirige l’IUT d’Avignon. Établissement universitaire rattaché par la faculté, sa directrice nous présente le cadre particulier des formations qu’il propose. Proches des besoins professionnels locaux et riches de l’enseignement à la fois universitaire et professionnelle, les parcours proposés ont l’avantage de préparer les élèves à une insertion professionnelle rapide avec un niveau de licence.

entrée iut image issue du siteentrée iut image issue du site

Ce qu'il faut retenir :

  • formation en IUT
  • diplome BUT

Depuis les années 1960, une centaine d’IUT en France complètent les formations proposées par les universités d’État et forment à une soixantaine de diplômes professionnalisants, tous ouverts sur Parcours Sup.
Les grandes villes universitaires disposent d’IUT de grande envergure accueillant des milliers d’élèves. Celui d’Avignon est l’un des plus récents, puisqu’il a été fondé dans les années 1990. Il garde une dimension réduite, presque familiale, avec ses 500 étudiants.


Le premier niveau diplômant accessible après le baccalauréat se nomme le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Autrefois préparé en deux ans et nommé DUT, en 2021, il s’est vu compléter d’une troisième année pour s’aligner aux parcours de licence et permettre aux élèves de poursuivre vers des Master Pro.

 

Le contenu est composé de cours de matières disciplinaires utiles à la maîtrise des notions professionnelles et de cours de Travaux Pratiques d’application. Beaucoup se réalisent en travaux de groupe. Les manipulations et les mises en situation apportent aux élèves une expertise que n’offre pas le cursus classique universitaire, ainsi qu’une spécialisation plus marquée qu’un BTS généraliste. 

En effet, les deuxièmes et troisièmes années orientent vers une spécialisation, après une  première année consacrée au socle et à la méthodologie. Une alternance est envisageable après la validation de cette première année. 
Un étudiant titulaire de BTS peut tout à fait intégrer la troisième année de BUT, prenant les places libérées par les élèves partis rejoindre des écoles d’ingénieurs ou des classes préparatoires.

 

L’enseignement en IUT est également un cadre d’apprentissage privilégié pour les élèves de ces classes aux effectifs réduits. Seuls une vingtaine d’élèves constituent chaque classe, une douzaine lorsqu’il s’agit de TP, autorisant les professeurs à plus de disponibilité. L’équipe des enseignants est composée de profils complémentaires : professeurs chercheurs universitaires, professeurs agrégés et professionnels issus du monde du travail. Chaque profil apporte aux élèves un savoir différents, qui le contenu notionnel pointu, qui la pédagogie du groupe classe, qui l’expérience professionnelle. L’enseignement en IUT se montre donc à la fois pointu et concret.

Les élèves diplômés de BUT, pour partie, trouvent rapidement un travail (selon la voie choisie les taux varient). Certains bifurquent vers des diplômes universitaires et d’autres poursuivent vers un mastere professionnel.

 

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.