JavaScript is required
Accueil
Qui sont les personnalités religieuses décorées de la Légion d’honneur en 2024 ?

Qui sont les personnalités religieuses décorées de la Légion d’honneur en 2024 ?

Un article rédigé par Faustine Claret - Radio Notre Dame, le 15 juillet 2024 - Modifié le 6 mai 2025
Le 14 juillet 2024, 520 personnes vont être décorées de la Légion d’honneur en France. La plus haute décoration honorifique française a été fondé par Napoléon 1er en 1802. "Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes." Cette année, un prêtre et deux évêques ont été récompensés.
Version 1920x1080 1721034654Version 1920x1080 1721034654

Le 14 juillet 2024, cinq cent vingt personnes vont être décorées de la Légion d’honneur en France. La plus haute décoration honorifique française a été fondée par Napoléon 1er en 1802. "Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes". Cette année, un prêtre et deux évêques ont été récompensés. 

Mgr François-Xavier Bustillo, cardinal, évêque d'Ajaccio 

Le cardinal Mgr François-Xavier Bustillo est fait ce dimanche 14 juillet 2024 chevalier de la Légion d’honneur pour ses 30 ans de services. À 55 ans, Monseigneur François-Xavier Bustillo, ordonné prêtre en 1994, est devenu évêque d'Ajaccio pour la Corse en juin 2021. En septembre 2023, moins de deux ans et demi plus tard, il a été élevé au rang de cardinal par le pape François lors d'une cérémonie à Rome. Cette distinction honore ses 30 ans de dévouement au sein de l'Église.

Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras 

Monseigneur Olivier Leborgne a été ce dimanche 14 juillet décoré de la croix des chevaliers de la Légion d’honneur pour ses 33 ans de services. À 60 ans, le prélat, accompagné des évêques de Lille et de Cambrai, s'est adressé aux catholiques français en pleine période d’élections législatives anticipées. Dans leur déclaration conjointe, ils ont appelé à "une sagesse politique ancrée dans la tradition humaniste, fidèle au service du bien commun, attentive aux plus petits, humble dans l’écoute et solidaire universellement".

Père Yannick Lallemand, aumônier militaire 

Le père Yannick Lallemand est un aumônier militaire français. Prêtre depuis 60 ans et aumônier militaire pendant plus de 40 ans, il a particulièrement marqué la Légion étrangère, où il reste une figure respectée et appréciée. Ce dimanche, à 87 ans, il sera promu grand-officier de la Légion d’honneur. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rendu hommage sur X à "une vie de service, d’aventures et de grâce, auprès de nos militaires"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.