Etablis durant la Grèce antique, la tradition de la "Trêve olympique" ou "Ekecheiria" fut signée entre trois rois. Elle avait pour objectif de permettre aux athlètes, à leurs familles et à tous les voyageurs de circuler en sécurité entre les pays pour se rendre aux Jeux Olympiques et revenir chez eux.
"Les Jeux Olympiques sont un symbole de tolérance, de paix et de coopération entre les différents peuples, cultures et nations" a déclaré Dennis Francis, le président de l’AGNU lors de son allocution au Nations Unis. De la guerre en Ukraine au conflit israelo palestinien en passant par les différents affrontements mondiaux, la "Trêve olympique" garde tous son sens. Le 21 novembre 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté avec une large majorité ( 118 voix, 2 abstentions et 0 voix contre) "la résolution relative à la Trêve olympique pour Paris 2024". Lors de son discours à New-York devant cette assemblée, le président du CIO, Thomas Bach a rappelé qu’ "en ces temps difficiles, elle nous donne l'occasion d'envoyer un signal sans équivoque au monde entier : oui, nous pouvons être unis, même en temps de guerre et de crises. Nous pouvons travailler main dans la main et conjuguer nos efforts pour un avenir meilleur."
Cette résolution "invite, reconnait, relève, rappelle, accepte, exhorte, salue et appelle" les pays membres du CIO à respecter la paix à partir d’une semaine avant le début des Jeux jusqu’à sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques.
Dans le contexte politique français actuel, Gérard Larcher, président du Sénat a demandé une "trêve politique". "Il faut que ce soit un vrai moment de rassemblement, de fête, ça explique pourquoi j’ai proposé que la trêve olympique soit un moment de trêve politique" a t-il déclaré le 14 juillet 2024 au micro de Public Sénat.
"Au moment historique, particulièrement sombre que nous traversons, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une opportunité pour la paix" avait souligné le Pape François dans la préface du livre Giochi di pace. L’anima delle Olimpiadi e delle Paralimpiadi (Ed. Vatican).
Le vendredi 19 juillet 2024, sept jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris célébrera la messe d’ouverture de la trêve olympique en l’église de la Madeleine à 10h. Cette messe sera concélébrée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France et Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque délégué du Saint-Siège pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. "Mon espérance est que le sport olympique et paralympique — avec ses passionnantes histoires de changement de vie et de fraternité, de sacrifice et de loyauté, d'esprit d'équipe et d'inclusion — puissent être un canal diplomatique original pour surmonter des obstacles a priori insurmontables" avait ajouté le souverain pontife.
Cette messe sera retransmise en direct sur Cnews, KTO et Radio Notre Dame.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !