Pierre Gattaz: "on a ouvert la Boîte de Pandore" avec la dissolution
Pierre Gattaz lance à Nice, un think tank dédié à l'élaboration et à la promotion de solutions concrètes et pragmatiques pour la France. Il reproche à Emmanuel Macron une dissolution "boîte de Pandore" et appelle le monde de l'économie à faire des propositions pour 2027.
Pierre Gattaz - RCFPierre Gattaz cherche une autre solution que la dissolution. L'Institut des Solutions, c'est "un cercle de réflexion et d'action créé après la dissolution de juin 2024". Pour l'ancien patron du Medef, cette dissolution c'est l'ouverture de "la boîte de Pandore". "Macron l'a ouverte, on a trois tiers, c'est incompréhensible". Pierre Gattaz en est persuadé, "il faut absolument préparer mai 2027".
On veut représenter l'entreprise dans toute sa grandeur
L'Institut des Solutions, "a pour vocation de faire des propositions pour les partis politiques. Nous sommes totalement apolitiques. Nous ne voulons surtout pas avoir d'ambitions politiques nous-mêmes. On est la plupart du temps des chefs d'entreprise, des cadres, des salariés. On veut représenter l'entreprise dans toute sa grandeur. Donc, c'est un cercle de proposition".
Ce cercle se veut aussi pédagogue: "parfois, l'entreprise est mal comprise, l'économie est souvent bafouée en France, mal enseignée" selon Pierre Gattaz qui y voit l'occasion d'apporter "en toute humilité, les bases de ce qu'est une entreprise, une magnifique communauté humaine".
Un think tank œcuménique
Mais pourquoi s'installer dans les régions et lancer l'Institut des Solutions à Nice ? Pierre Gattaz veut écouter tout le monde et entendre "les idées de terrain". Il affirme à notre micro vouloir rassembler toutes les idées sur un site internet. Et ouvrir ce think tank à tous: "chefs d'entreprise, PME, artisans, commerçants, fonctionnaires, salariés". Bref, un dispositif "œcuménique".
