Des vacances de Noël en toute sécurité

Un article rédigé par Camille TREMOULHAC - RCF Saint-Étienne, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025

Le 22 décembre 2025, débuteront les vacances de Noël. L’occasion pour les Ligériens de passer du temps en famille et entre amis pour les fêtes de fin d’année. Le Colonel Sébastien JOUGLAR, Commandant du Groupement de Gendarmerie de la Loire, était présent dans les studios de RCF Saint-Etienne pour évoquer les dispositifs mis en place par les forces de l’ordre pour vous permettre de passer vos vacances de Noël en toute sécurité.

opération Tranquilité Vacances © opération Tranquilité Vacances ©

Evitez les cambriolages grâce à l'opération Tranquillité Vacances 

Une absence prolongée de son domicile lors des vacances de Noël peut être synonyme d’effractions. Comme le précise le Colonel : “Il y a 3 fois plus de cambriolages au mois de décembre qu’au mois de juin. L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif mis en place par la Gendarmerie. Il a pour objectif de vous permettre de partir en vacances sereinement.“ 

"L’opération Tranquillité Vacances” est un dispositif gratuit accessible à tous Ligériens, sur inscription. Si vous souhaitez en bénéficier, vous avez deux possibilités : vous inscrire sur internet ou vous déplacer dans la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile et venir rencontrer l’un des 900 gendarmes du département et l’informer de votre absence, en lui indiquant la période ainsi que votre adresse. Si vous optez pour l’inscription sur internet, cette dernière peut être effectuée 45 jours à l’avance. Si votre domicile dépend de la police, vous devez vous inscrire au dispositif 3 jours avant vos congés.

Si au contraire, votre logement dépend de la gendarmerie, l’inscription peut se faire la veille de votre départ. Une fois cette démarche réalisée, les services de police et de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement en envoyant des équipes aux abords de votre domicile. Vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Zone police et zone gendarmerie, quelle différence
Selon l’emplacement géographique de votre domicile, vous dépendez soit de la police, soit de la gendarmerie. La zone police est essentiellement urbaine. La zone gendarmerie est en majorité péri-urbaine.

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction (Saint-Etienne)
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.