Accueil
Nouveau réseau de transport à Clermont : les automobilistes sont-ils prêts à changer leurs habitudes ?

Nouveau réseau de transport à Clermont : les automobilistes sont-ils prêts à changer leurs habitudes ?

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025

A quelques heures de la mise en service du nouveau réseau de transport de la T2C, RCF est allé sondé quelques conducteurs dans la zone commerciale de La Pardieu, au sud de Clermont-Ferrand. 

Avec le nouveau réseau, deux lignes de tram-bus, les lignes B et C vont compléter l'offre de la ligne A du tramway © RCFAvec le nouveau réseau, deux lignes de tram-bus, les lignes B et C vont compléter l'offre de la ligne A du tramway © RCF

J-1 ! Le nouveau réseau de transports en commun de la métropole clermontoise entrera en service demain. Rapidement, les chiffres de fréquentation des nouvelles rames seront scrutées, afin d’apporter des éléments de réponse à cette inconnue : les automobilistes sont-ils prêts à modifier leurs habitudes quotidiennes ? Les Clermontois, mais aussi les habitants de la première couronne ?
Nous nous sommes rendus dans la zone commerciale de La Pardieu : ses stations service, ses grandes surfaces, ses parkings, sa proximité de l’A75, ses arrêts de bus et de tramway...un nœud d’intermodalité appelé à s’amplifier. Mais qui reste aussi et surtout pour le moment, une halte emblématique de la course en voiture pour Clermontois et banlieusards. Alors, la fin d’Inspire ? « Ça ne m'inspire pas grand chose. Moi, je prendrais toujours ma voiture » réagit Jean-Louis, qui vit à Cournon d’Auvergne. « Il y a certainement des choses intéressantes qui ont été mises en place…Après, quand on a des affaires, des paniers à porter, prendre le car, cela me paraît compliqué »

Ce qui va être dur, ce sont les six premiers mois

Changement de file d’attente dans la station-service de l’hypermarché…et hasard des rencontres. Nous tombons et échangeons alors avec Pascal, retraité depuis peu…et ancien directeur du projet Inspire au SMTC ! « Je pense que pour le développement de la mobilité, ce qui a été mis en place est vraiment intéressant. Ce qui va être dur, ce sont les six premiers mois. Toute cette phase d'adaptation, où les automobilistes vont planifier leurs nouveaux itinéraires, ceux qui vont regarder s’ils peuvent réellement abandonner la voiture. Et puis, il y aura toujours des irréductibles Gaulois qui pourraient changer leurs habitudes, mais qui ne le feront pas ». Il l’assure : « Dans six mois, tout le monde aura tout oublié, la phase travaux comme les bouchons. Comme pour le tramway il y a quelques années... ça sera exactement la même chose ».
Demeurant dans la rue Ballainvilliers, Elise a vécu au rythme des travaux ces deux dernières années :  « J'ai acheté un vélo et je fais la majorité de mes déplacements à pied ou à vélo. On a le petit macaron pour la zone à trafic limité, ce qui permet de circuler sur les zones limitées. J'adapte tous mes déplacements que je fais en voiture quand je pars du centre-ville pour venir en extérieur. Entre 7h30 et 9h, c'est mort, il y a trop de monde. À partir de midi jusqu'à 14h, c'est compliqué. À partir de 16h, pareil, ça limite les déplacements ». Elle pense que « ça va mettre du temps de changer les habitudes des gens. Ceux qui n'habitent pas en centre-ville et qui ont pris l'habitude de venir chaque fois en voiture, il va falloir prendre de nouvelles habitudes avec le tram ou les bus. Comme tout changement, cela ne se fera pas du jour au lendemain ». Un peu plus loin, sur le parking de la grande surface Leclerc, un couple de retraités charge son coffre. Tous deux vivent dans le quartier de Montferrand…et sont confrontés aux aléas de circulation sur le boulevard Saint-Jean. Elle : « Avec une seule file, ça engendre des embouteillages…Il faudra du temps, c’est sûr ! » Et lui d’ajouter, avec le sourire : « Ou alors, changer nos habitudes et se lever à 10h…car avant ou après, c’est le bazar ! »

LES REPERES DU NOUVEAU RESEAU T2C
-Inspire, qui touche à sa fin, est un vaste projet de refonte du réseau de transport en commun de la métropole de Clermont-Ferrand. Le nouveau réseau comprend 20% d’offre en plus. La moitié de cette nouvelle offre porte sur la création de deux lignes de tram-bus. L’autre sur la modification et l’enrichissement des autres lignes.¨
-90% des habitants de la métropole seront désormais desservis par une ligne régulière. L’intermodalité est renforcée avec les gares, les parking-relais, l’aéroport et les stations C.vélo.
-Un réseau facilement accessible grâce à 28 parkings-relais (3300 places prévues début 2026).
-Disponible à partir du 20 décembre, une nouvelle application T2C affichera les horaires en temps réel, les alertes trafic, la recherche multimodales d’itinéraires. L’appli Clermoov affichera les informations multimodales (t2c, vélo, TER cars régions), calculateur d’itinéraires, horaires, infos trafic.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.