Les cadets de gendarmerie sont des jeunes sélectionnés sur des critères de civisme, et qui sont accompagnés par les gendarmes pour faire des activités de cohésion. Ils y effectuent la deuxième phase du service national universel - le SNU - celle lors de laquelle ils doivent effectuer une mission d’intérêt général.
Tout au long de l’année, ils apprennent également la discipline et l’organisation. Certains cadets sont élèves de jour, c'est-à-dire qu’ils sont chargés de l’organisation des activités. L’encadrement des cadets est effectué par des réservistes de la gendarmerie.Selon le colonel Olivier Traullé, commandant de Groupement de gendarmerie de l’Allier, le but n’est pas à strictement parler le recrutement, mais plutôt la transmission de valeur. L’éducation nationale, désigne à la gendarmerie les jeunes qui souhaitent effectuer leur service national universel à la gendarmerie. Ils sont ensuite sélectionnés selon leur CV.
Tous les mercredis, ces jeunes sont présents avec les gendarmes de 14 heures à 18 heures. Parmi les activités du sport, , des exercices avec des menottes ou des pistolets à billes, la découverte des services ( Comme celui de la police technique et scientifique ou assistent à des démonstrations, de la part des équipes cynophiles par exemple. ) Parmi les cadets, une majorité de jeunes filles. Depuis quelques années, il y a un engouement de leur part pour rejoindre les rangs de la gendarmerie.
Lors d’un exercice de tirs , les cadets nous ont dévoilé les raisons de leur présence : certains y viennent pour effectuer leur heures de bénévolat , d’autres aussi, issus de familles de gendarmes ou de militaires avec un but d’orientation et de découverte. Ils bénéficient d’une subvention de 500 euros pour passer le permis, de la part de la région. leurs plus grandes valeurs : la cohésion et l’entraide. Pouvoir se sentir utile pour les autres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !