Accueil
Le Sapelab day : labo de la "sape" responsable à Limoges

Le Sapelab day : labo de la "sape" responsable à Limoges

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineQuinzaine de la mode responsable en Nouvelle-Aquitaine : le Sapelab day

Après l’iconique Fashion Week parisienne, la région Nouvelle Aquitaine poursuit les festivités de la mode. Mais non sans en prendre le contrepied. Avec sa “quinzaine de la mode durable”, la région propose de mettre en valeur une mode responsable, soit locale et écologique. Car on le sait, l’industrie textile est extrêmement polluante.

Une participante du sapelab day présente sa réutilisation d'un tissu à ses collègues couturières. Source : Charline Deau Une participante du sapelab day présente sa réutilisation d'un tissu à ses collègues couturières. Source : Charline Deau

Ce n'est pas un secret. L'industrie textile est extrêmement polluante. L'ADEME (agence de la transition écologique française) estime à 4 milliards de tonnes, la quantité annuelle de CO2 rejeté pour produire des vêtements et accessoires. En se basant sur une étude Quantis de 2018, elle place son empreinte carbone au dessus de celui du trafic aérien et maritime mondial, cumulés. L'agence européenne pour l'environnement estime que la production textile est responsable de 20 % de la pollution de l'eau. Alors, dans une logique de responsabilité environnementale, la région Nouvelle-Aquitaine prend, depuis 2023, le contrepied de la Fashion Week

La Quinzaine de la mode durable 

Il y a eu un événement à destination des collectivités locales à La Rochelle :  la matinée Re-Fashion. Puis, ce jeudi 16 octobre, des élèves de la classe Fashion Business de l'Esmod de Bordeaux ont été à Bidart pour animer un atelier sur la mode du futur pendant la Biarritz good fashion. A Poitiers, c’est la journée de la mode responsable qui s'est tenue ce samedi 18 octobre. Enfin,  à Limoges, le premier événement de la quinzaine s’est tenu dimanche 12 octobre.

Le Sapelab day

C’était le Sapelab Day, ou le “labo de la sape”. C'est Anne-Laure Jalladeau, vice-présidente de l’association Décrochez moi ça qui l’organisait. Notre grand témoin nous amène à la rencontre d’acteurs de la slow fashion, la mode lente et résiliente. Au programme, vide- dressing, pour réutiliser les vêtements en bon état mais qui ne plaisent plus ; café-tricot pour prendre le temps de fabriquer son propre habit ; et puis, conférence d'artisanes locales qui travaillent -ou non- avec des matériaux de réemploi, pour comprendre l'intérêt du circuit court, même pour la mode.  

Revaloriser les deadstocks 


A savoir qu’un second événement de la Quinzaine de la mode durable s'est tenu à Limoges. Il s’agit de la Limoges fashion show : le défilé des collections automnes /hiver de trois créateurs et créatrices de la cité porcelainière. Ils ont été choisis car ils utilisent des matériaux de seconde main, ou ce qu’on appelle, des deadstocks : ces invendus qui dorment en entrepôts.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.