Le diocèse de Moulins renforce sa transparence financière
Pour bien informer ses donateurs sur la gestion financière de l’Église dans l'Allier, le diocèse de Moulins édite un document intitulé "Chiffres clés 2024". On y découvre les grandes lignes du budget de l'association diocésaine, ses ressources et ses dépenses, mais aussi le nombre de donateurs ou encore le montant collecté grâce aux legs.
Chiffres clés du diocèse de Moulins 2024Le document de 4 pages débute par quelques chiffres qui donne un aperçu global des réalités pastorales de l’Église catholique en Bourbonnais : Le nombre de paroisses, de prêtres en activité, de diacre, ou encore de communautés religieuses, sans oublier les salariés et laïcs en mission ecclésiale (LEM). En pages centrales, des graphiques et des schémas indiquent les ressources et les dépenses de l'association diocésaine. Pour Jean-Jacques Schmitt, l'économe du diocèse de Moulins :
On voulait apporter de la transparence, de la clarté dans l'utilisation des dons, et cela pour tous les fidèles
Un tableau synthétique présente les grandes lignes du budget de l'association : les produits et charges de fonctionnement, ainsi que les résultats de l'exercice comptable 2024, avec un comparatif sur les 2 années précédentes.

Pour y voir clair, chaque sections est ensuite compléter par un texte explicatif. Le document se compose de plusieurs focus : le premier sur le montant collecté grâce aux legs, le second sur les montants collectés grâce au denier, aux quêtes, aux casuels...

Enfin, la dernière de couverture est un ensemble de précisions sur le denier, principale ressource financière du diocèse. On y découvre que même si le nombre de donateur est en diminution, le don moyen et le nombre de nouveaux donateurs augmentent.

En cette période particulièrement importante pour les collectes de fin d'année, Jean-Jacques Schmitt tient à préciser :
Le denier, c'est vraiment le budget des personnes, des prêtres et de tous les laïcs en mission, des professionnels, du service comptable, du service juridique à la communication, qui sont au service de la mission. Toutefois, il ne suffit pas encore à boucler le budget annuel et comme les ressources exceptionnelles ne sont pas prévisibles par définition, le denier doit encore progresser. C'est vraiment un point d'attention aujourd'hui.
Le document est disponible dans toutes les paroisses du diocèse de Moulins.
