"Durabilité et Transition", un nouveau cours obligatoire pour les bacheliers à l'ULiège
Un nouveau cours portant sur les questions de durabilité et de transition est lancé en cette rentrée 2024-2025 à l'Université de Liège. Il est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en bachelier. Son objectif est de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux en s'appuyant sur une recherche scientifique de pointe.
Un cours nécessaire pour chacun
Ce cours "Durabilité et Transition" a pour but de former les étudiants à comprendre le monde, de collaborer et d'agir de façon constructive et responsable. Il est dispensé en deux parties.
La première partie, en ligne, fait intervenir 53 experts. Elle permet une prise de conscience des jeunes quant à la situation actuelle, mais aussi une identification des causes de cette nécessaire transition sociale et environnementale. Elle termine sur une note positive avec des premières solutions déjà mises en place.
La seconde partie, organisée au sein des différentes facultés, s'attarde plutôt sur les solutions et des actions concrètes à mener.
"Il est important aujourd'hui de pouvoir donner un socle commun de connaissances à tous ces jeunes, qu'ils soient philosophes, vétérinaires ou futurs médecins ou futurs économistes. C'est important que tous aient été exposés à l'état de nos connaissances aujourd'hui sur l'état du monde, l'état du système terrestre et humain", plaide Sybille Mertens, conseillère de la rectrice à la transition sociale et environnementale.
Une transition environnementale, mais aussi sociale
En organisant ce nouveau cours, "Durabilité et Transition", l'ULiège démontre aux étudiants que la transition environnementale va de pair avec la transition sociale. Sybille Mertens le rappelle :
On voit aujourd'hui que tout est lié, toutes les préoccupations que nous avons autour de la nature, ce sont des préoccupations, aussi, qui sont là pour nourrir notre rapport aux autres êtres humains.
Plus concrètement, ce cours évoque les questions de démocratie, les questions d'inégalités sociales, les questions de limites du système économique pour lesquelles il faut amener également des solutions.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !