Déchets sauvages : Moulins affiche ses premiers résultats dans la lutte contre l’insalubrité
Jeudi 2 octobre, la mairie de Moulins a rendu public un premier bilan des capteurs de déchets installés à l’angle des rues des Potiers et du Jeu de Paume.
Les capteurs posés à l'ange des rues des Potiers et du Jeu de PaumeCe qu'il faut retenir :
- Les personnes sanctionnées par le Trésor public pour dépôt de déchets sauvages dans les rues s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 31 000 euros.
Lutter contre l’insalubrité pour offrir un cadre de vie agréable aux Moulinois : tel est l’objectif qui a conduit la délégation municipale, composée de Cécile de Breuvand, adjointe à la vie quotidienne, et Dominique Legrand, adjointe au cadre de vie, à mettre en lumière les premiers résultats du rapport de la police municipale.
Selon Dominique Legrand, l’installation de ces capteurs vise à sanctionner les personnes qui déposent d’innombrables déchets dans les rues de la ville.
Notre but n’est ni de toucher au porte-monnaie des gens ni d’accroître les caisses de la ville. L’enjeu est d’offrir un cadre de vie agréable pour tout le monde
De son côté, Cécile de Breuvand a précisé qu’une commission a été mise en place pour examiner les dossiers des personnes verbalisées, avant leur transmission au Trésor public en vue de sanctions.
Des courriers sont adressés aux personnes concernées pour qu’elles justifient leurs actions. (…) Ces personnes sont d’abord verbalisées. Parmi elles, certaines viennent d’Avermes.
Dans la foulée, les deux élues ont annoncé une collaboration avec le SICTOM pour l’implantation de points d’apport volontaire dans la ville, afin de permettre aux habitants de déposer leurs déchets triés.
Sensibiliser les Moulinois aux bons gestes d’hygiène
La délégation municipale a également annoncé qu’un ambassadeur de l’hygiène fera du porte-à-porte dans les rues de la ville, pour sensibiliser les habitants au respect des règles de propreté.
Pour Dominique Legrand, cette initiative vise à mettre en garde les habitants sur les risques liés, non seulement à la prolifération de maladies infectieuses, mais aussi au non-respect des consignes.
Le mode opératoire n’est pas seulement répressif mais aussi préventif. Un ambassadeur sera à nos côtés à partir du mois d’octobre
Enfin, la mairie annonce qu’elle compte élargir sa communication à l’ensemble des Bourbonnais, afin de les inviter à lutter contre l’insalubrité qui gagne du terrain dans la capitale de l’Allier.
