Dans le Puy-de-Dôme, un livre blanc montre l'ampleur du défi des personnes qui dorment dans la rue
Il y a deux mois un collectif d’associations avait pris l’initiative d’une grande maraude solidaire dans le Puy-de-Dôme. Il en ressort aujourd’hui plusieurs enseignements implacables.
Le collectif des rencontres solidaires dresse le bilan, dans un livre blanc, de la maraude solidaire effectuée dans le Puy-de-Dôme il y a deux moisCombien de personnes dorment dans la rue et quels sont leurs besoins ? A une semaine de Noël, l’état des lieux dressé par le collectif des rencontres solidaires montre l’ampleur du défi. Le 17 octobre dernier, une centaine de bénévoles de plusieurs associations (Restos du cœur, Secours catholique, Habitat et Humanisme, Cimade…) sont allés à la rencontre des visages de la rue à Clermont-Ferrand, Riom, Thiers et Issoire. Ce soir-là, au moins 115 personnes comptaient dormir dehors dont 16 familles avec 34 enfants. Sur l’ensemble de ces ménages sans abri, 30% se trouvaient pour la première fois en situation de rue.
Une santé préoccupante
Lors de leurs échanges, les bénévoles ont fait remonter que le besoin de logement est le plus recensé. Ils notent aussi que certaines personnes expriment uniquement un besoin de lien social, être écouté, être considéré. La santé enfin est préoccupante puisque 58% de celles et ceux qui ont répondu estiment leur état mauvais ou très mauvais. Les besoins d’effets personnels non-satisfaits les plus souvent cités sont : brosses à dents, duvets, grosses couvertures, un téléphone, de grands sacs, des vêtements. Par ce bilan, le collectif espère marquer les esprits. Et n’exclut pas de renouveler rapidement l’opération si rien ne change.
