Comment maintenir une filière en circuit court?
Développer des circuits courts locaux de production et transformation de farine en produits alimentaires de 2e transformation, comme le pain.
Début 19e pour assurer la production et la consommation de l’aliment de base, le pain, le monde de l’agro-alimentaire a assumé une industrialisation exponentielle de la production de farine. De véritables mastodontes de la meunerie se sont constitués et de rares moulins ont réussi à se maintenir en ruralité. Durant les années 90, de nouvelles micro filières voient le jour. Le Moulin Sartier, fort d’un partenariat public/privé efficace, a su renaître de ses cendres en 2008/2009 sous l’impulsion de la municipalité, du propriétaire, de bénévoles et des compétences précieuses d’un meunier retraité.
Maintien d'une filière locale
Cette micro filière a permis l’ouverture de la Boulangerie du Moulin Sartier qui emploie 4 personnes, et 2 meuniers. Le blé est fourni par deux agriculteurs de la commune. Mais propriétaire du moulin, vivant à Toronto, souhaite céder la gestion de l’outil de travail. De nombreuses questions se posent pour que perdure cette activité. Cette table ronde, animée par Denis Charbonnier de RCF Charente, réuni différents acteurs de circuits courts : Brigitte Ricci 1re adjointe à Salles-Lavalette, Laurent Marillaud pour la SAS Les Fermes de Chassagne, Vincent You de Grand Angoulême promoteur de la « baguette charentaise », Frédéric Pradeau, agriculteur et meunier, gérant du Moulin de Bobina en Dordogne, Jean-Michel Bolvin, vice-pdt de la communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne, ainsi que Pierre Bousseau président de l’association des amis du Moulin Sartier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !