Partager

Un habitat partagé dans l'ancienne prison Saint Paul de Lyon

RCF,  - Modifié le 30 janvier 2020
Refuser l'exclusion et l'indifférence dans nos villes, c'est tout le projet d'une nouvelle résidence intergénérationnelle ouverte par Habitat et Humanisme il y a un an sur le campus de l'université catholique de Lyon . Une résidence universitaire où les étudiants, en l'échange d'un loyer modéré, choisissent de donner de leur temps pour des personnes fragilisés sorties de l'hopital qui n'ont plus de famille ou de logement adapté. Dans Contre courant, cette semaine, Philippe Lansac, nous emmène au coeur de cette résidence baptisé la Vie Grande Ouverte
Habitat et HumanismeHabitat et Humanisme

En plein centre de Lyon, dans l'ancienne prison Saint-Paul tout juste rénovée et transformée, se trouve la résidence Emmanuel-Mounier. Fruit d'un partenariat entre l'association Habitat et Humanisme et l'UCLY (Université catholique de Lyon), elle accueille des étudiants et une quinzaine de patients convalescents sortant d'hôpital.

Dans ce lieu qui n'est pas anodin - une ancienne prison - le projet est tout aussi original que novateur. Et résolument solidaire. "L'idée était de faire rendre des services par les étudiants à ces convalescents", explique Georges Aspromontes, référent bénévole de cette résidence intergénérationnelle.
 


©Habitat et Humanisme

 

Refuser l'exclusion et l'indifférence dans nos villes. C'est le principe qui régit les lieux. Les personnes accueillies suite à leur hospitalisation sont médicalement aptes à sortir mais s'ils passent par la résidence Emmanuel-Mounier, c'est qu'ils connaissent des situations d'isolement familial, financier ou social. Le contact avec les étudiants est en quelque sorte une étape vers la réinsertion.

Du côté des 139 étudiants, en l'échange d'un loyer modéré, ils donnent de leur temps à ces personnes fragilisées. Amandine, étudiante en école d'ingénieur, y trouve son compte. Au-delà de son envie de "s'engager" et de "se sentir utile", elle trouve ici le réconfort de la colocation et la satisfaction de faire des rencontres. A raison de deux patients par étage répartis sur sept étages, les convalescents apprécient d'être bien entourés.

 

Reportage réalisé en septembre 2016

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don