Un exode de chrétiens en Syrie

- Mgr Nidal Thomas de l'Église chaldéenne à Hassaké craint le retour du djihadisme dans le nord-est de la Syrie et un grand exode de familles chrétiennes ayant souffert le danger de la guerre interminable. Il déplore le manque d’aide du monde occidental et à travers l'AED, il demande le soutien de la communauté internationale.
- Après le meurtre du prêtre arménien-catholique Hovsep Hanna Bedoyan le 11 novembre 2019 à Qamichli, Mgr Boutros Marayati, archevêque arménien-catholique d’Alep, à déclaré à l’AED que “la présence de l’État Islamique se fait encore sentir et que la guerre en Syrie n’est pas encore terminée”.
- L’archevêque émérite Jacques Behnan Hindo, syrien catholique de Hassaké-Nisibis dans la zone kurde de la Syrie, a témoigné d’attaques contre des chrétiens depuis que le conflit syrien s’est accentué sur la frontière entre la Syrie et la Turquie. Il a appelé la communauté internationale à reconnaître ses responsabilités.
- Projet de soutien à l’Église en Syrie – en collaboration avec le comité des églises syriennes – sous forme de 10.000 bourses d’étude pour couvrir les frais d’études et de transport d’écoliers et d’étudiants universitaires de la jeune génération syrienne.
