Accueil
Transformation Japan à Rives Ose tout Japan

Transformation Japan à Rives Ose tout Japan

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 29 septembre 2025 - Modifié le 29 septembre 2025
Paroles de solidaritéTransformation Japan à Rives devient Ose tout Japan

La MJC Rives de Charente doit stopper son rendez-vous, Japan à Rives, devenu mythique en 5 ans, et passe le flambeau à l'association Neurofibromatose.

Passage de relais entre Japan à Rives et Ose to JapanPassage de relais entre Japan à Rives et Ose to Japan

Le délégué Charentais de cette association, Anthony Bergeron, est lui même fan de festival Cosplay, ou plutôt fan de Convention cosplay, jeu vidéo,  manga, art et culture japonaise. La première Convention “  Ose tout Japan” aura lieu samedi 4 octobre à l’Isles d'Espagnac. L’équipe de la MJC Rives de Charente et quelque 80 bénévoles ont porté ce rendez-vous avec engagement et conviction. Mais aujourd’hui la MJC Rives de Charente souhaite consacrer plus de temps à ses autres activités, ateliers,  et missions sociales que l'on attend d'un centre social. Cependant chassez le naturel il revient au galop, le CSCS Rives de Charente reste partenaire de cœur, et de bras, en apportant un peu d'huile de coude.

Manga et la génération Club Dorothée

Durant l’événement, porté par Rives de Charente, 80 bénévoles s’affairaient autour de Japan à Rives. Bernard en était. Le manga c'est toute sa jeunesse, son lot d'images quotidien c'était le Club Dorothée à la télé. Il va donc poursuivre son engagement auprès de Ose to Japan, tout comme Tanguy, présentateur du défilé cosplay final. Cette convention Ose to Japan à lieu samedi 4 octobre, salle Georges Brassens, à l’Isles d’Espagnac. L’entrée est fixée à 3 euros pour les cosplayeurs et 5 euros pour le public. Une contribution a été demandée aux artistes et artisans qui exposent. Le tout permet à l’association Neurofibromatose, maladie génétique qui provoque la formation de tumeurs bénignes sur les nerfs, de soutenir la recherche, d'écouter les malades, leurs proches et de diffuser de l’information auprès du grand public.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.