Emmaüs Connect lance sa 1ère Journée engagée à Marseille, ce samedi 9 octobre à la Friche Belle de Mai. Justine Monféfoul a rencontré Lilan Criscuolo, responsable de territoire à Marseille.
Emmaüs Connect est une association membre du Mouvement Emmaüs. Sa spécificité : lutter contre l’exclusion numérique.
La maîtrise des outils numériques est aujourd’hui devenue une compétence essentielle et ne pas savoir les utiliser peut créer de véritables obstacles. L’association accompagne justement les publics en difficulté afin qu’ils puissent se saisir de ces outils.
Comme le rappelle Lilan Criscuolo, la pandémie a eu de fortes conséquences sur l’activité de l’association :
Alors que le Covid-19 a accéléré la numérisation des services, l’engagement bénévole a été quasiment divisé par trois
Pour combler ce manque d’activité, Emmaüs Connect lance un grand appel bénévole à Marseille. La précarité numérique étant étroitement liée à la précarité sociale, la majorité des besoins sont effectivement à Marseille. On rappelle que 50% de la précarité de la région PACA est concentrée à Marseille.
Lilan Criscuolo affirme qu’aucune compétence n'est exigée pour s’engager. Les missions sont variées et peuvent coïncider avec les emplois du temps de chacun.
L’association travaille aussi en partenariat avec les entreprises intéressées pour lutter contre l’inclusion numérique. Une plateforme leur est maintenant dédiée : La Collecte.tech. Elle permet aux entreprises de faire des dons numériques, qui seront plus tard reconditionnés et remis aux personnes dans le besoin.
Lilan Criscuolo revient sur les animations qui seront proposées lors de cette journée engagée : stands informatifs pour découvrir l’association, ateliers découvertes pour les nouveaux bénévoles, ateliers projets pour les bénévoles existants ... Et aussi moments plus informels et conviviaux.
Répondez à l’appel bénévole d'Emmaüs Connect et venez à la journée engagée de Marseille !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !