Réfugiés et citoyens français, quelles richesses à partager?
"Vous Avez Dit Fragile?" donne la parole à des personnes réfugiées et demandeuses d'asile. Toutes ont été logées, ou le sont encore, par le Service jésuite des réfugiés (JRS). Mais ce que l'on souhaite sur RCF ce n'est pas raconter des histoires d'exil. Nos invités les ont confiées mille fois au cours de leurs démarches administratives. Ce qu'ils peuvent nous faire comprendre en revanche, c'est comment des personnes venues de loin, fuyant la guerre, la mort ou la torture dans leur pays, peuvent une fois chez nous en France, apporter leurs richesses humaines. Et réveiller notre capacité à être solidaire et à créer des liens.
©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon - Enregistrement de "Vous Avez Dit Fragile?"
Dipu et Shumon sont arrivés en France en novembre 2015. Ils mesurent les différences qui existent entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les libertés individuelles. Au Bangladesh, en effet, comme le dit Dipu, "on ne peut pas écrire sur le gouvernement" et la liberté religieuse n'est pas non plus garantie. Ce dont l'un et l'autre rêvent aujourd'hui c'est de vivre en France "en liberté".
©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon
©Valérie-Anne Maître/RCF Lyon
Vous avez dit fragile? par RcfLyon
Emission animée par Anne Kerléo et Daniel Maciel (de Patricipation et Fraternité), enregistrée à Lyon - Merci à Valérie-Anne Maître (RCF Lyon) pour ses photos et Léna Bouillard pour ses traductions.
Emission enregistrée en novembre 2016.
Rendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité, "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !