Ramassage des poubelles : la redevance incitative arrive en Flandre intérieure
Afin de réduire la quantité de déchets produite par ses habitants, la communauté de communes de Flandre intérieure met en place la redevance incitative. Dès 2023 le paiement sera variable en fonction de la quantité de déchets de chaque foyer.
C'est une petite révolution qui s'opère doucement entre Lille et Dunkerque. Bientôt finie la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) que chaque foyer paie en même temps que sa taxe foncière. Les habitants commencent à recevoir leurs premières factures indicatives pour la nouvelle redevance incitative et de nouvelles poubelles équipées de puces.
La communauté de commune de Flandre Intérieure (CCFI), qui comporte les villes de Hazebrouck, Bailleul ou Cassel, a voté en 2021 l'instauration d'une redevance incitative. Les habitants paieront une part fixe à laquelle s'ajoutera une part variable si ils produisent beaucoup de déchets. "Comme pour l'eau, chacun paiera en fonction de sa consommation", résume Elizabeth Boulet, vice-présidente de la CCFI en charge de la transition écologique.
Une mesure écologique et économique
Fini les ramassages hebdomadaires des poubelles presque vides. Chaque année, les habitants auront droit à 24 ramassages compris dans la part fixe de la redevance. 12 pour les ordures ménagères et 12 pour les déchets recyclables. Les poubelles seront équipées de puces pour comptabiliser les levées. La part fixe ira de 146 euros pour une personne seule à 633 euros pour les collectivités et les professionnels. La facture va donc grimper pour ceux qui paient une TEOM très basse. "Mais ça ne représente qu'une petite partie des habitants. Ce sera plus juste pour ceux qui, à l'inverse, paient une grosse TEOM alors qu'ils produisent peu de déchets", justifie Elizabeth Boulet. Ensuite chaque levée supplémentaire sera comptabilisée et facturée au foyer concerné.
L'objectif premier est de réduire les déchets dans le secteur. En moyenne un habitant jette 731 Kg de déchets tous les ans contre 583 Kg en France. "On vise une réduction de 30% des déchets ménagers d'ici quelques années" espère Elisabeth Boulet. Autre avantage : chacun sera incité à trier plus scrupuleusement ses déchets pour améliorer le recyclage. Pour réduire ses déchets il existe plein d'astuces comme le compost, le vrac ou les produits faits-maison.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !