Quand l’art aide à se trouver soi-même et à rencontrer les autres
Sr Elisabeth Drzewiecki / Association Participation & fraternitéÀ Paris, depuis 1986, l'association Le Pont est "une terre d'accueil pour tous les laissés-pour-compte". Située dans le XVIIe arrondissement, elle accompagne des personnes qui connaissent la précarité et l'exclusion, et les aide à s'insérer dans la société. Elle propose des ateliers bibliques mais aussi des ateliers de sculpture, de couture, d’écriture... Le combat de ceux qui fréquentent l'association, qu'ils soient bénévoles ou bénéficiaires, c'est la lutte pour le respect et la dignité de tous, et parfois cela passe par la peinture, l'écriture, le chant... Au micro d'Anne Kerléo et de Daniel Maciel, de l'association Participation et Fraternité, les membres de cette association témoignent.
Pierre lit un poème de Brigitte

©Sr Elisabeth Drzewiecki - "D'une rive à l'autre", un ouvrage voulu, écrit et dessiné par les membres du Pont

©Sr Elisabeth Drzewiecki - Les membres de l'association Le Pont témoignent sur RCF

©Sr Elisabeth Drzewiecki - L'émission "Vous avez dit fragile ?" sur RCF

©Sr Elisabeth Drzewiecki - L'émission "Vous avez dit fragile ?" sur RCF
Rendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité, "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.


Une expérience complètement originale ! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou Sœur Élisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.
