Pleine-Mer Marseille : porter son amour pour la mer Méditerranée
Acheter des t-shirts produits avec du coton bio, dessinés, assemblés et cousus à Marseille, c'est possible avec Pleine Mer Marseille. Cette jeune entreprise propose ses produits qualitatifs à un prix raisonnable, mais surtout invite à une vraie réflexion sur les vêtements que nous choisissons d'acheter.
Créé par deux amis, Titouan et Victor, l'entreprise Pleine Mer Marseille c'est d'abord l'histoire de deux jeunes marseillais, épris de la mer et sensibles à l'impact écologique d'une garde-robe venue du bout du monde.
Amoureux de leur territoire ces deux amis n'ont pu que trouver insupportable la pollution engendrée par l'Homme sur le milieu naturel, surtout en mer Méditerranée.
Repenser une industrie polluante
L'industrie textile représente à elle seule une pollution supérieure aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
Selon l'ADEME en 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.
L'Asie représente le plus grand acteur dans la production de vêtements. Des produits polluants à la production et qui font aussi plusieurs fois le tour du monde avant de finir dans notre garde-robe.
De là naît une idée : fabriquer ici à Marseille des t-shirt de bonne qualité, respectueux de l'environnement. Mais une telle idée pose des défis, il faut pouvoir maintenir un prix abordable tout en faisant comprendre aux consommateurs que le prix est ici signe de qualité, trouver une source de coton assez propre (pour Pleine Mer Marseille c'est le Portugal) et enfin
Le prix est là, mais la qualité aussi
Pour le co-fondateur de Pleine Mer Marseille, Titouan Blanc, maintenir un prix accessible c'est soutenir aussi les étudiants. Encore jeune, le souvenir de l'époque étudiante n'est pas loin dans sa mémoire. Selon lui il faut pouvoir acheter des t-shirts éco-responsables même lorsqu'on est étudiants.
Titouan rappelle en un sourire que si le t-shirt coûte un peu plus cher il sera néanmoins mieux taillé, se déformera moins et durera plus longtemps.
Petit bonus du couturier : pour chaque t-shirt acheté un euro est reversé à l'association Clean My Calanques, investie dans la dépollution du littoral Provençal.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !