Pauvreté, moral des bénévoles, projets... On prend des nouvelles du Secours Catholique des Alpes-Maritimes
Secours Catholique - Jean-Luc Nani, président de l'antenne Alpes-Maritimes.Le budget des ménages de la délégation des Alpes-Maritimes:
En 2019, plus de 20 000 personnes ont été accueillies par les équipes de la délégation des Alpes-Maritimes constituées par 500 bénévoles et 8 salariés.
â Les principales demandes d’aides concernent l’accueil, l’écoute et le conseil (84%) et l’alimentation (71%).
â La proportion de mères seules et de couples avec enfants a subi une hausse préoccupante, passant de 40% en 2014 à 50% en 2019 de nos publics.
â Dans les Alpes-Maritimes, entre 2014 et 2019, le revenu par unité de consommation a baissé, passant de 438 à 340€ mensuels.
Accéder à ses droits est également un enjeu crucial pour la plupart des ménages suivis et le droit à la santé est parfois relégué à plus tard. Le pôle Santé de l’Accueil de jour de Nice a dû faire face à l’augmentation des personnes n’ayant pas accès à des produits d’hygiène de base et encore moins à des produits qui permettent de se sentir bien et de prendre soin de soi.
Une nouvelle activité de droguerie solidaire a été développée en 2019. Jeanick, bénévole, explique : “L’attribution de chèque service permet certes aux personnes d’avoir accès à ces produits, mais à des prix très chers et avec toujours la dualité de devoir choisir entre se nourrir ou acheter des produits d’hygiène.” L’équipe a alors conçu un projet afin de donner accès aux personnes à ces produits dans une logique d’accompagnement et de respect. Les produits distribués sont fournis par des dons, des dons d’associations partenaires et des achats.
Jean-Luc Nani est l'invité de RCF: il revient avec nous sur ce rapport et la suite des projets.
