Accueil
Oméga collecte des couvertures pour les sans-abris charentais

Oméga collecte des couvertures pour les sans-abris charentais

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 13 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Paroles de solidaritéOmega Collecte des couvertures pour les sans abris

Face à la baisse des températures et au manque de places d’hébergement, l’association Oméga relance son opération « couvertures » à Angoulême. Objectif : collecter couettes, duvets et couvertures pour venir en aide aux personnes contraintes de dormir dehors.

Près de 700 couvertures sont distribuées chaque annéePrès de 700 couvertures sont distribuées chaque année

A  Angoulême, l’association de médiation sociale Oméga a relancé son opération couvertures pour venir en aide aux personnes sans-abri. Connue pour ses maraudes nocturnes, Oméga sillonne les rues et les campagnes charentaises à la rencontre de celles et ceux qui dorment dehors.
« Ces tournées permettent d’aller vers des personnes souvent invisibles, de créer du lien et d’instaurer un contact humain », explique Céline Meneghini, responsable du service de veille sociale.
Le 115 de la Charente, service d’urgence sociale, refuse en moyenne une trentaine de demandes d’hébergement chaque jour. Malgré la création de 30 % de nuitées supplémentaires en 2017, le nombre de personnes sans solution pour se loger reste stable. En dix ans, le nombre de sans-abris a doublé en France. Face à cette réalité, Oméga continue de se mobiliser pour offrir un peu de répit à ceux qui vivent dans la rue.

Des couvertures solidaires venues de toute la Charente

Chaque année, près de 700 couvertures sont distribuées par Oméga. Ces dons proviennent en grande partie de particuliers engagés, comme Roni Sidwick, une Anglaise installée à Vitrac-Saint-Vincent.
Depuis plus de dix ans, Roni se mobilise pour les migrants, les sans-abris et les personnes isolées, de Dunkerque à Confolens. Grâce à son réseau, elle collecte des dizaines de couvertures qui sont ensuite redistribuées par Oméga.
Les personnes souhaitant contribuer peuvent déposer couvertures, duvets ou couettes en bon état chaque mercredi au siège d'Oméga, 67 boulevard Besson-Bey à Angoulême.
 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.