Accueil
Noël aux côtés des malades

Noël aux côtés des malades

Un article rédigé par RCF -  - Modifié le 21 décembre 2016
Comme beaucoup d'aumôniers d'hôpitaux - prêtres, religieux ou laïcs - Patricia Duhot passe le jour de Noël aux côtés des malades et des personnes âgées. Elle répond à Pauline de Torsiac.
podcast image par défaut

"Le jour de Noël, je suis toute la matinée à l’hôpital pour porter la communion aux personnes qui le désirent." Patricia Duhot est aumônier d'hôpital dans le secteur d'Aix-en-Provence. Chaque année, au matin de Noël elle constate que la fête est vécue comme quelque chose de difficile pour certains: "Beaucoup n’ont pas envie de fêter Noël."

En tant qu'aumônier d'hôpital, Laetitia Duhot ne cherche pas à "imposer Noël" mais plutôt à veiller auprès de ceux qui "ont envie d'une présence". "On s’adapte à chaque personne en fonction de ce qu’elle croit, de ce qu’elle est, même si on essaie d’apporter un peu d’espérance."

Ce qui le guide dans sa mission, la lecture des Evangiles, "pour voir ce que faisait le Christ". Laetitia Duhot s'inspire de la "simplicité" avec laquelle Jésus "apportait une parole d’amour, de tendresse". "La parole ou la présence qu’on aura eu auprès d’une personne fait son chemin, ensuite ça ne nous appartient plus."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.